DexiFruits : un outil pour évaluer la durabilité du verger

Evaluer la durabilité d’un système de culture est complexe tant les paramètres à prendre en compte sont nombreux. Les chercheurs de l’Inra, en partenariat avec le CTIFL, AgroCampus Ouest et l’IFPC ont cependant réussi à développer un logiciel libre d’accès et facile d’utilisation pour les arboriculteurs et leurs conseillers. 

outil pour évaluer la durabilité du verger. © Inra
Mis à jour le 19/12/2016
Publié le 10/10/2016

DexiFruits : un outil d’auto-diagnostic et d’aide à la décision

Face aux attentes environnementales et sanitaires des consommateurs, des producteurs et des décideurs, les professionnels de l’arboriculture se mobilisent autour de solutions innovantes pour plus de durabilité des systèmes de culture. DexiFruits répond à ces enjeux en permettant à la fois d’évaluer les performances économiques, environnementales et sociales des pratiques en verger, d’identifier les forces et les faiblesses du système de culture et d’envisager les améliorations possibles.

Un outil informatique d’évaluation qualitative multi-critère

L’application DexiFruits permet d’évaluer les performances globales des vergers dans un contexte donné. Les 57 éléments à renseigner dans le logiciel sont classés en :

  • critères de contexte : paysage et exploitation, climat et sol, support de production, résultats,
  • critères de pratiques : opérations culturales et intrants, Indice de Fréquence de Traitement (IFT), aménagement de la parcelle, organisation et charge de travail.

Tous les critères sont qualitatifs ou correspondent à des classes de valeurs spécifiques à chaque espèce.

DexiFruits un outil éprouvé sur différents systèmes arboricoles

La mise au point de cet outil a mobilisé les compétences de plus de 100 agents sur une période de 8 ans et sa cohérence a été éprouvée par des experts sur plus de 40 systèmes de culture différents. Paramétré pour la pomme (à couteau et à cidre) et la pêche, il est toutefois utilisable sur tout type de verger (fruits à noyaux ou à pépins) après adaptation. Pour chaque espèce fruitière, un système référent a été créé, d’après des pratiques et un contexte moyen définis nationalement.

Des performances en verger déclinées sur les trois piliers de la durabilité

L’évaluation de la durabilité d’un verger est représentée selon un arbre de décision ou des graphiques des performances déclinées sur les trois piliers de la durabilité : environnemental, économique et social. Le logiciel permet d’effectuer un auto-diagnostic du verger à un moment donné et de suivre son évolution dans le temps. Véritable tableau de bord pour évaluer les forces et les faiblesses des vergers, il permet aussi de comparer leurs performances avec celles d’un système référent moyen créé pour chaque espèce fruitière.

Le package DexiFruits

L’outil est facilement accessible via l’interface IZIEval. Le package DexiFruits propose un modèle générique pour les cultures fruitières métropolitaines à noyaux et à pépins et une déclinaison sur trois productions : pomme à couteau, pomme à cidre et pêche. Un tutoriel et un support de formation sont maintenant disponibles gratuitement en ligne et accessibles à tous (agriculteurs, conseillers techniques, enseignants, chercheurs, réseau DEPHY du plan Ecophyto,…).

A propos du réseau DEPHY d’Ecophyto

Action majeure du plan Ecophyto, le dispositif DEPHY a pour finalité d'éprouver, valoriser et déployer les techniques et systèmes agricoles réduisant l’usage des produits phytosanitaires tout en promouvant des techniques économiquement, environnementalement et socialement performantes. Le dispositif repose sur un réseau national couvrant l'ensemble des filières de production et mobilisant les partenaires de la recherche, du développement et du transfert.

Le réseau FERME DEPHY rassemble plus de 1 900 exploitations agricoles engagées dans une démarche volontaire de réduction de l’usage de pesticides. Le réseau EXPE DEPHY réunit 41 porteurs de projets, répartis sur environ 170 sites expérimentaux, et permet de concevoir, tester et évaluer des systèmes de culture visant une forte réduction de l’usage de produits phytosanitaires.

Sources : site du ministère de l’Agriculture http://agriculture.gouv.fr/fermes-dephy