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"Ici.C.Local", innovation organisationnelle et sociale pour des systèmes alimentaires durables

"Ici.C.Local" est un système innovant qui signale les produits en circuits courts dans les lieux de vente et associe les acteurs du circuit court à sa gestion. Il permet de révéler les mécanismes de l’innovation sociale et d’étudier en quoi et à quelles conditions les circuits courts peuvent favoriser des systèmes alimentaires plus durables.

marché local. © Inra
Mis à jour le 23/04/2015
Publié le 15/02/2015

Les circuits courts alimentaires, rapprochant producteurs et consommateurs, dépassent le stade de niche et s’inscrivent aujourd’hui dans les dynamiques agricoles et de consommation. Ici.C.Local est une marque collective qui permet aux consommateurs d’identifier les produits en circuits courts et de proximité sur les marchés et dans les commerces, mais aussi de favoriser les partenariats entre producteurs et commerçants locaux. Associée à un suivi décentralisé et participatif, la marque engage également les acteurs des territoires à définir leurs priorités en matière d’agriculture durable. Une opportunité, pour les entreprises, de faciliter et de valoriser leur implication dans la transition vers des systèmes alimentaires plus durables.

Les circuits courts alimentaires : croissance et nouveaux défis

Un agriculteur sur 5 vend aujourd’hui une partie de sa production en circuit court. Définis et soutenus par l’Etat depuis 2009, ces circuits représentent plus d’une vingtaine de modalités de vente. 42% des Français les utilisent et les nouveaux consommateurs ne sont plus majoritairement issus des catégories supérieures. Ils sont toutefois en attente de davantage d’information et de garanties face au foisonnement des initiatives. De leur côté, commerçants et artisans restent peu reconnus lorsqu’ils s’engagent pour l’agriculture locale.

Ici.C.Local : une réponse simple basée sur la participation

Pour répondre aux attentes des consommateurs et des commerçants, l’Inra et la Ville de Grabels (Nord de Montpellier) ont expérimenté à partir de 2010, sur les marchés de Grabels, un système d’étiquetage en couleur indiquant au consommateur si le produit vient de l’exposant en face de lui (vert), s’il a été acheté directement et en région à un producteur que l’exposant connaît personnellement (orange) ou si son origine est plus lointaine (violet). Les produits vert et orange doivent de plus respecter certains critères de durabilité, définis localement. Traduisant la coopération entre producteurs et commerçants, l’étiquetage orange dédiabolise la revente. La démarche est suivie par un comité territorial composé de représentants des exposants, de la collectivité et des consommateurs.

Une marque de plus ?

L’intérêt suscité par l’expérimentation et la nécessité d’un test dans d’autres lieux ont encouragé l’Inra et Grabels à protéger la démarche en 2014 sous la dénomination Ici.C.Local : Innovation pour la coopération et l’information en circuit local. Gratuite, Ici.C.Local est utilisable par tout producteur ou commerçant impliqué dans les circuits courts et l’agriculture durable tout en valorisant la complémentarité entre circuits et entre agricultures. Compatible et complémentaire avec les marques existantes, son originalité est d’inscrire les entreprises licenciées dans une démarche territoriale participative. L’expérimentation est aujourd’hui élargie aux produits transformés, pour lesquels le manque de transparence reste une préoccupation.

Contact(s)
Contact(s) scientifique(s) :

  • Yuna Chiffoleau (04 99 61 28 84) UMR0951 INNOVATION Innovation et Développement dans l'Agriculture et l'Agro-alimentaire - 2, place Viala F-34060 Montpellier Cedex 02
Département(s) associé(s) :
Sciences pour l’action et le développement
Centre(s) associé(s) :
Occitanie-Montpellier