• Réduire le texte

    Réduire le texte
  • Rétablir taille du texte

    Rétablir taille du texte
  • Augmenter le texte

    Augmenter le texte
  • Imprimer

    Imprimer
ouvrage. © inra

L'alimentation sous contrôle. Tracer, auditer, conseiller

Depuis leur production jusqu’à la table, les denrées alimentaires sont soumises à de nombreux contrôles qui concernent autant leur qualité sanitaire que les conditions de leurs production et commercialisation. Cet ouvrage examine ces procédures et explore les conséquences concrètes des dispositifs de surveillance actuellement en place en France, en Angleterre et en Italie. Il s’appuie pour cela sur de nombreux témoignages.

Mis à jour le 07/02/2013
Publié le 05/09/2012

Laure Bonnaud est sociologue à l’Inra, dans l’unité RiTME, spécialiste de l’analyse des politiques publiques. Elle travaille sur la sécurité sanitaire des aliments, avec un intérêt particulier pour l’émergence de la corégulation en la matière et ses conséquences pour les différents acteurs du secteur de la production alimentaire.

Nathalie Joly est enseignante en sociologie à AgroSup Dijon et associée au Listo/Inra Dijon. Elle étudie les transformations du travail agricole en prenant l’écrit comme analyseur. Elle s’intéresse en particulier aux modèles et aux différents statuts des écrits du travail dans le processus de modernisation de l’activité agricole, du XIXe siècle à nos jours.

Éditions Quae, 2012, 192 p.

Parution : 27/09/2012