• Réduire le texte

    Réduire le texte
  • Rétablir taille du texte

    Rétablir taille du texte
  • Augmenter le texte

    Augmenter le texte
  • Imprimer

    Imprimer
Les Restos du Goût, ateliers. © inra, Aude Gaignaire

Les Restos du Goût

Comment rendre les enfants plus ouverts et plus curieux vis-à-vis de leur alimentation ? Comment les inciter à goûter des plats dont ils n’ont a priori pas envie ? Comment les amener à mieux apprécier leur repas au restaurant scolaire, à prendre davantage de plaisir à manger entre copains ? Comment monter un vrai projet d’école autour du goût ?

Mis à jour le 07/03/2013
Publié le 29/07/2010

Préface de Jacques Puisais

Ce manuel pédagogique apporte des réponses pratiques à toutes ces questions. Au cours des 12 ateliers-repas des Restos du Goût, vous pourrez faire découvrir aux enfants les secrets insoupçonnés de la dégustation à travers des activités simples, ludiques et interactives. L’éveil sensoriel amènera les enfants à considérer l’acte alimentaire sous l’angle du plaisir et de la convivialité.

Au-delà de l’apprentissage du goût, il s’agit aussi d’une véritable découverte de soi et des autres ; au fil des séances, les enfants apprendront à prêter plus d’attention à ce qu’ils ressentent, à respecter les différences entre goûteurs et à dépasser progressivement des jugements catégoriques comme "c’est pas bon", "je n’en veux pas", pour préférer les mots d’un "petit gourmet" averti qui sait décrire ses perceptions…

12 ateliers – repas au restaurant scolaire

Aude GAIGNAIRE et Nathalie POLITZER

Avec la collaboration de Vincent Boggio, Claude Wisner-Bourgeois, Pascal Schlich, Christine Lange

Télécharger :

Contact :

Editeur : Editions Yves Michel

Collection : Société Civile

ISBN : 978 2 913492 75 2

Format : 17 x 24 cm

Nb de page : 208