• Réduire le texte

    Réduire le texte
  • Rétablir taille du texte

    Rétablir taille du texte
  • Augmenter le texte

    Augmenter le texte
  • Imprimer

    Imprimer
Les chiffres clés 2012 du partenariat économique de l'Inra. © Inra

Les chiffres clés 2012 du partenariat économique de l'Inra

Nous publions chaque année depuis 2004 une série d’indicateurs chiffrés qui permettent tant aux responsables de notre Institut qu’à nos partenaires de suivre l’évolution de nos relations avec le secteur privé.

Mis à jour le 27/06/2013
Publié le 26/06/2013

En matière d’activité contractuelle, 2011 et 2012 ont été marquées par de nombreux succès de l’Institut et de sa filiale Inra Transfert dans les différents appels à projets du programme « Investissements d’avenir »: nos deux démonstrateurs préindustriels (Toulouse et Jouy) et nos trois Instituts Carnot Qualiment, 3BCAR et ICSA montent en puissance et atteignent leurs objectifs. Une augmentation régulière des recettes contractuelles débouche sur un record en 2012 : 13 M€.

C’est une évolution attendue et programmée: les collaborations de recherche avec le secteur privé, et en particulier avec les PME, deviennent un axe fort de la politique de transfert de l’Inra.
Pour ce qui concerne la valorisation de la recherche, l’année 2012 aura été une bonne année en terme d’activité, en particulier dans le secteur de la création variétale. La stratégie décidée par notre filiale Agri Obtentions de développer ses innovations au service d’une agriculture durable s’avère aujourd’hui payante. Elle pourra fêter sereinement son trentième anniversaire en 2013.

L’activité de dépôt de brevet a également été soutenue et le nombre de licences concédées sur brevet est resté stable: ce modèle montre ses limites et plus que jamais l’Inra se doit de diversifier ses voies de valorisation (COV, logiciels, savoir-faire, bases de données, brevet, recherche partenariale), comme l’a récemment souligné un rapport du Conseil d’Analyse Stratégique*. C’est cette orientation que nous allons privilégier pour les prochaines années.

Gérard Jacquin
Directeur de la Valorisation

* Valorisation de la recherche publique (Note d’analyse 325—mars 2013)

Contact(s)
Centre(s) associé(s) :
Bretagne-Normandie

La Plaquette

Téléchargez les chiffres clés 2012