• Réduire le texte

    Réduire le texte
  • Rétablir taille du texte

    Rétablir taille du texte
  • Augmenter le texte

    Augmenter le texte
  • Imprimer

    Imprimer

Un prototype de diagnostic rapide des espaces agricoles périurbains, à des fins d’aménagement

L’unité de recherche Inra Ecodéveloppement, a mis au point un prototype permettant un diagnostic rapide des espaces agricoles et des potentialités des zones péri-urbaines. Afin de diffuser largement cet outil, il est nécessaire de l’adapter aux besoins des opérationnels (urbanistes) et aux exigences réglementaires, tout en améliorant son ergonomie. Dans le cadre de son programme de pré-maturation, l’Inra finance ces adaptations.

Source : Sanz Sanz E., 2016, « Planification urbaine et agriculture. Méthodologie systémique de caractérisation de l’agriculture périurbaine à partir d’une recherche empirique en France ». Thèse pour l’obtention du titre de docteur en géographie (UAM) et en études urbaines (EHESS).
Mis à jour le 01/03/2018
Publié le 24/11/2017

Le prototype, originalité et avantages

Le modèle développé au laboratoire Ecodéveloppement est actuellement un prototype pour chercheurs. Il utilise des données disponibles sur la France entière (et potentiellement dans le monde) : l’usage du sol par géo-interprétation, formes d’agricultures, zonages de protection environnementaux... Il a pour vocation de fonctionner avec peu de moyens humains et financiers, pour éviter la multiplication coûteuse de diagnostics de terrain à partir d’enquêtes. Basé sur des analyses géomatiques couplées à des modèles statistiques, le prototype caractérise les types d’agriculture périurbaine en fonction de leur réactivité potentielle à une intervention publique locale (la ville, l’intercommunalité…) et génère des cartographies adaptées aux limites administratives pré-existantes. Par exemple, il permet de circonscrire les zones agricoles susceptibles de répondre à une politique locale d'alimentation de proximité (circuits courts, production biologique), en adéquation avec la loi d’avenir 2014.

Les développements nécessaires

Le prototype, issu d’un travail de thèse, a besoin d’être adapté aux conditions opérationnelles des aménageurs avant d’être diffusé auprès d’urbanistes, de bureaux d’études ou de collectivités locales. Il doit offrir une mise en œuvre simple, des sorties cartographiques lisibles et un environnement ergonomique. Il s’agira de développer une plateforme interactive, contenant données et modèles statistiques, dont l’ergonomie sera étudiée grâce à des partenariats avec des acteurs de terrain. L’ensemble des travaux se répartira sur 12 mois et bénéficiera du programme de pré-maturation de l’Inra.

La stratégie pour atteindre l’objectif

L’équipe de l’Inra -unité de recherche Ecodéveloppement, Avignon- s’appuie sur deux partenaires, choisis pour leur capacité à fédérer les utilisateurs finaux, à transformer le prototype en un outil efficace, et à en améliorer l’ergonomie.
Le premier partenaire est la SAFER PACA (société d’aménagement foncier et d’établissement rural de la région PACA). Elle joue un rôle de service public dans les affaires foncières agricoles et assume depuis longtemps des opérations liées à l’urbanisme opérationnel pour les collectivités locales. La SAFER a la capacité de diffuser largement les innovations aux utilisateurs finaux.

Le deuxième partenaire est l’agence Paysages, cabinet spécialisé dans la planification territoriale et l’aménagement paysager. L’agence s’est engagée à tester et co-perfectionner l’ergonomie de l’outil avec les chercheurs.

A l’issue de ces travaux de développement, l’outil informatique et une méthode semi-automatisée pourront être diffusés aux opérateurs des collectivités locales et des bureaux d’études à l’horizon 2019. Des modules de formation et une communication institutionnelle y seront adjoints, selon les besoins.

Contact(s)
Contact(s) scientifique(s) :

  • Esther SANZ SANZ Unité de recherche Ecodéveloppement -UPR 767 ECODEVELOPPEMENT- Inra, 228 route de l'Aérodrome CS40509 84914, Avignon
  • Claude NAPOLEONE Unité de recherche Ecodéveloppement -UPR 767 ECODEVELOPPEMENT- Inra, 228 route de l'Aérodrome CS40509 84914, Avignon
Département(s) associé(s) :
Sciences pour l’action et le développement
Centre(s) associé(s) :
Provence-Alpes-Côte d'Azur

Deux exemples obtenus avec le prototype USAP

Figure 1 : Localisation des unités spatiales d'agriculture périurbaine dans le cas d’étude d'Avignon.

Source : Sanz Sanz E., 2016, « Planification urbaine et agriculture. Méthodologie systémique de caractérisation de l’agriculture périurbaine à partir d’une recherche empirique en France et en Espagne ».  Thèse pour l’obtention du titre de docteur en géographie (UAM) et en études urbaines (EHESS).. © Inra
© Inra

Source : Sanz Sanz E., 2016, « Planification urbaine et agriculture. Méthodologie systémique de caractérisation de l’agriculture périurbaine à partir d’une recherche empirique en France et en Espagne ».  Thèse pour l’obtention du titre de docteur en géographie (UAM) et en études urbaines (EHESS).

Figure 2 : Diagramme de l'USAP-A, cas d'étude d'Avignon.

Source : Sanz Sanz E., 2016, « Planification urbaine et agriculture. Méthodologie systémique de caractérisation de l’agriculture périurbaine à partir d’une recherche empirique en France ». Thèse pour l’obtention du titre de docteur en géographie (UAM) et en études urbaines (EHESS).

Source : Sanz Sanz E., 2016, « Planification urbaine et agriculture. Méthodologie systémique de caractérisation de l’agriculture périurbaine à partir d’une recherche empirique en France ». Thèse pour l’obtention du titre de docteur en géographie (UAM) et en études urbaines (EHESS).