• Réduire le texte

    Réduire le texte
  • Rétablir taille du texte

    Rétablir taille du texte
  • Augmenter le texte

    Augmenter le texte
  • Imprimer

    Imprimer
principes des techniques de biologie moléculaire et génomique

Principes des techniques de biologie moléculaire et génomique

Cet ouvrage très didactique présente, sous forme de fiches, les principales techniques utilisées dans les laboratoires pour étudier le fonctionnement du vivant via les acides nucléiques.

Mis à jour le 18/01/2019
Publié le 17/01/2019

Après quelques définitions et généralités sur la structure des gènes, on y décrit les techniques de base en biologie moléculaire et génomique. Ces techniques consistent à extraire les acides nucléiques, à les découper, à récupérer des fragments d’intérêt et à les visualiser. Il s’agit également de les manipuler grâce aux techniques de clonage et de PCR (Polymerase Chain Reaction).

Parmi les applications, le séquençage est une technique qui a grandement évolué ces quinze dernières années et qui n’est toujours pas stabilisée : nous aborderons ici les techniques de séquençage actuellement commercialisées et accessibles via des plateformes publiques ou privées.

Autre application majeure, la manipulation des gènes par transformation génétique et mutagenèse permet une étude fine de leur fonctionnement. Plusieurs techniques de transformation génétique existent dont la nouvelle technique d’édition des génomes (CRISPR-Cas9) qui est décrite dans cet ouvrage.

Enfin, la plupart des approches font maintenant appel à des stratégies dites « haut débit ». L’analyse des données ainsi générées nécessite de recourir à la bioanalyse et à la bioinformatique : cet ouvrage ne vise pas à donner toutes les bases de ces analyses, mais quelques applications y sont détaillées.

Le sommaire

Sommaire
La coordination éditoriale a été effectuée par Denis TAGU, directeur de recherche Inra (Rennes), Stéphanie JAUBERT, chargée de recherche Inra (Sophia Antipolis) et Agnès MEREAU, chargée de recherche CNRS (Rennes).
Quae