• Réduire le texte

    Réduire le texte
  • Rétablir taille du texte

    Rétablir taille du texte
  • Augmenter le texte

    Augmenter le texte
  • Imprimer

    Imprimer
couverture livre petit lexique pedologie. © quae

Petit lexique de pédologie

Voici la nouvelle édition, actualisée et augmentée, de cet ouvrage majeur élaboré par un scientifique renommé en matière d'étude des sols. L'auteur, exprimant sa conception moderne de la pédologie, fournit ici 1 200 définitions, dont une centaine de nouvelles entrées, et en donne l'équivalence en anglais.

Mis à jour le 04/07/2016
Publié le 04/07/2016

Le "Petit lexique de pédologie" est un usuel bien connu publié en 2004. Cette deuxième version définit désormais plus de 1200 termes spécifiques, et donne leur équivalence en anglais. 

Pédologie ou étude des sols, une discipline très actuelle

Certains items ont été éliminés, d’autres sont remplacés par le terme moderne, de nouveaux sont entrés. En matière de classifications, le Référentiel Pédologique a été privilégié, car c’est le système contemporain officiel en usage en France et même hors des frontières.

En fonction de l’importance croissante donnée aux couvertures pédologiques dans les problématiques environnementales, des mots ont été ajoutés à ceux relatifs à la pollution des sols, déjà présents dans la première édition. Près de 100 nouvelles entrées s'annoncent, comme phytoremédiation, génie pédologique, biochar, séquestration du carbone... Nombreux sont les termes qui relèvent exclusivement du domaine de la pédologie ; néanmoins, certains servent également en agronomie, géologie, minéralogie ou en foresterie.

La longue pratique de l'auteur lui permet de proposer sa conception de la discipline. En exposant ce vocabulaire cohérent, il l'éloigne de la neutralité des dictionnaires habituels, ce qui suggère matière à débat avec le lecteur.

Destiné plus particulièrement aux étudiants et aux enseignants, ce lexique intéressera aussi les agro-pédologues, agronomes, forestiers, géologues, géographes, archéologues, spécialistes de l'aménagement du territoire, environnementalistes et paysagistes.

_________________________________________

"Petit lexique de pédologie"

Editions QUAE - 2016, 288 pages, 35 € (et 23,99 € en édition numérique).

L'auteur :

Denis Baize, docteur ès sciences, directeur de recherche à l'Inra d'Orléans, est spécialiste de pédologie générale, de typologie et de cartographie des sols. Il est l'animateur et le coordinateur général du Référentiel Pédologique (publication Quae-AFES en 2008). Il est l'auteur de plusieurs livres sur la connaissance des sols et sur leurs techniques d'analyse : "Guide des analyses en pédologie", 2000 ; "Guide pour la description des sols", 2011 ; "Les sols et leurs structures", 2013. Ce lexique complète le panorama et les outils pour prendre connaissance de cette discipline.