• Réduire le texte

    Réduire le texte
  • Rétablir taille du texte

    Rétablir taille du texte
  • Augmenter le texte

    Augmenter le texte
  • Imprimer

    Imprimer
couverture livre prairies systemes fourragers. © la France Agricole, la France Agricole

Prairies et systèmes fourragers : pâturage, ensilage, foin

Pour bien choisir et valoriser le système fourrager en élevage de ruminants, voici la nouvelle édition de l'ouvrage "Prairies et systèmes fourragers" : types d'élevage, valeur alimentaire des ressources fourragères, modes de gestion des pâturages, récoltes et techniques de conservation...

Mis à jour le 27/02/2015
Publié le 30/05/2013

C'est la deuxième édition de ce livre de référence publié aux Editions "La France Agricole". Il s'appuie sur les trois principes fondamentaux que l'agriculture française développe :

- les fourrages sont à la base de l'alimentation des ruminants,

- un pâturage bien géré valorise mieux l'herbe,

- des ensilages et des foins de qualité constituent la trame du système fourrager.

Mettant en partage les données scientifiques et techniques actuelles ainsi que des éléments de prise de décision, l'ouvrage est résolument situé dans un contexte où la demande mondiale de lait et de viande augmente régulièrement. Or, les élevages de ruminants exploitent des territoires et des ressources issues de biomasses végétales grossières, tout produit que des monogastriques n'utilisent que très marginalement. Au delà de l'économie de la stricte filière "fourrages-ruminants", cette synthèse rassemble les éléments techniques permettant de réfléchir à l'évolution de ces types d'élevage à base d'herbe et à la place qui leur est réservée. Il peut aussi donner matière à repenser l'intérêt collectif de ces systèmes extrêmement complexes qui participent aux équilibres territoriaux, alors même qu'ils dépendent beaucoup plus étroitement que d'autres des conditions du climat, des sols et d'un métier hautement spécialisé.

Il est destiné a priori aux milieux professionnels agricoles, éleveurs, conseillers, enseignants et étudiants. Cependant, il intéressera tout aménageur souhaitant associer des animaux à la "culture d'un paysage".

Il agrège les savoirs scientifiques élaborés au cours de la seconde moitié du XXè siècle qui fut caractérisée par la mécanisation de tâches autrefois exclusivement assumées par le travail physique de l'homme, par la diversification des modes de production des aliments dans les pays développés, et par la montée en puissance des préoccupations d'entretien d'espaces dits naturels ou l'essor des produits de terroir.

_____________________________

 Sommaire bref et références :

L'ouvrage est subdivisé en six grands chapitres ; chacun comporte un court rappel historique et contextuel en guise d'introduction ou de conclusion, pour resituer l'évolution récente des pratiques et des techniques.

- systèmes fourragers

- valeur alimentaire des fourrages verts (graminées et légumineuses pérennes, céréales immatures, racines et crucifères)

- pâturage

- récolte et conservation par voie sèche

- récolte et conservation par voie humide

- déterminants de l'élaboration d'un système fourrager

Nombreux tableaux, figures, et photos dans les textes. Abondantes références bibliographiques et une trentaine de planches de photos et de tableaux couleur en fin d'ouvrage.

Disponible aux Editions France Agricole et en librairie. 512 pages – 45 € TTC

_____________________________

Les auteurs :

Christian Huyghe, directeur de recherche à l’Inra Poitou-Charentes qu’il a ensuite présidé, est aujourd’hui directeur scientifique adjoint "agriculture" de l’Inra. Il collabore et participe à de nombreux colloques et associations, en France et à l’international, en tant qu’expert sur les systèmes fourragers.

 Luc Delaby, ingénieur de recherche à l’Inra sur la gestion du pâturage, et plus largement sur l’alimentation et la valorisation des fourrages par les vaches laitières, a élaboré des outils d’aide à la décision en matière de gestion du pâturage et participe en tant qu’expert à de nombreux colloques sur les systèmes fourragers.