• Spécial Space 2014 : Antibiotiques en élevage

    Réduire la consommation d’antibiotiques dans les élevages n’est pas si facile ! Des chercheurs de toutes disciplines et les professionnels de terrain tentent ensemble de proposer des alternatives aux antibiotiques.

  • À l'approche du Salon international de l'innovation et de la compétitivité (ICS), zoom sur les agroplastiques

    Les plastiques fabriqués à partir de débris végétaux, de tournesol ou blé par exemple, ont un bel avenir devant eux. Comment fabrique-t-on ces agroplastiques ? Visite guidée au Laboratoire de Chimie agro-industrielle avec Gérard Vilarem pour suivre les étapes de la transformation de ces déchets en produits de consommation.

  • Et si urbanisation et biodiversité pouvaient faire bon ménage ?

    On compte en France plus de 900 espèces d’abeilles sauvages et beaucoup sont en déclin, comme les bourdons. Les chercheurs de l’Inra, en collaboration avec l’association naturaliste Arthropologia, ont conduit la première étude exhaustive en Europe pour évaluer l’impact de l’urbanisation sur la communauté d’abeilles sauvages. Sur les 24 sites plus ou moins urbanisés étudiés autour de Lyon, 291 espèces d’abeilles ont été recensées. Même si leur effectif baissait avec le degré d’urbanisation, le nombre d’espèces présentes était à son maximum dans les milieux périurbains et 60 espèces, richesse considérable, ont été trouvées dans le site le plus urbanisé. Ce travail est publié dans la revue en libre accès PLOS ONE du 13 août 2014.

  • Tous les champignons portent-ils un chapeau ?

    Quels mystères, quelles ressources encore inexploitées cachent les champignons­ ? Les champignons sont utilisés en alimentation et en médecine, ce qui est connu, mais ils ont également des fonctions extrêmement importantes en agriculture, foresterie et dans l'environnement en général. Francis Martin, chercheur à l'Inra Nancy, a rassemblé dans cet ouvrage original l'essentiel des savoirs du sujet, sous la forme de 90 "questions-réponses" qui intéresseront tous les publics.

  • Cerveau et nutrition : comment les odeurs peuvent nous influencer

    Lorsque des stimuli frappent vos sens, même en deçà du seuil de la conscience, ceux-ci peuvent modifier votre comportement à votre insu. Ainsi, des chercheurs Inra montrent  que les choix alimentaires peuvent être influencés par des odeurs auxquelles nous ne prêtons pas attention.

  • Ambroisie, polluant biologique en pleine expansion

    À partir du mois d’août, les allergiques doivent se préparer au déferlement des pollens d’ambroisie. Dans certaines régions, cette mauvaise herbe des cultures est en passe de devenir la première plante du paysage ! Les chercheurs de l’Inra s’intéressent aux facteurs qui facilitent ou peuvent empêcher sa prolifération, étape clé pour une gestion durable du problème.

  • Innovations en rafale pour prévenir les feux de forêt

    Grâce à la mise au point de programmes informatiques, les chercheurs de l'Inra sont à présent capables de tester des stratégies de prévention contre les incendies, ou encore, d’évaluer le comportement du feu dans des milieux nouveaux. Par ailleurs, grâce à des technologies laser, les scientifiques cherchent à calculer la quantité de combustible qui pourrait alimenter un feu dans différents  paysages.  

  • Pourquoi le retour du loup est-il difficile pour l’élevage ?

    En 2014, environ 300 loups sont répertoriés en France, c’est peu. Mais les crispations entre bergers et éleveurs d’un côté, protecteurs des loups de l’autre, durent depuis environ vingt ans. Aujourd’hui, les termes de ce nouveau défi sont mieux connus, même s’ils ne sont pas toujours partagés.

  • Des poulains venus du froid

    Une première en Europe : la naissance de quatre poulains cryoconservés et génotypés en mai 2014 montre qu’il est aujourd’hui possible de produire des embryons équins in vivo, d’en prélever quelques cellules, de les cryoconserver, puis de les réimplanter sur une autre jument. Une grande avancée technologique pour la génétique équine.

  • Les arbres de la Villa Thuret, un modèle d’acclimatation

    Au Cap d’Antibes, la Villa Thuret offre au visiteur des balades dans un jardin aux arbres rares originaires de pays à climat méditerranéen ou tempéré chaud. C’est aussi une unité expérimentale dédiée à l’étude de l’acclimatation des arbres, sujet de fort enjeu dans le contexte du changement climatique.

03 sep 2014
Lapin géant des Flandres. © WEBER Jean

Comment le lapin sauvage est devenu domestique 

Une collaboration internationale impliquant des chercheurs de l’Inra a mis en évidence l’impact de la domestication du lapin sur son patrimoine génétique grâce au séquençage de son génome.

29 aou 2014
Grumes de chênes - UE  FORET  Cestas  PIERROTON © Alain Girard - Inra

Des marqueurs génétiques pour garantir la traçabilité des bois de chêne de tonnellerie

Des chercheurs de l’Inra Bordeaux-Aquitaine ont identifié de nouveaux marqueurs génétiques et développé une technologie de génotypage adaptée pour identifier l’espèce et tester la conformité d’un lot de bois de chêne par rapport à une origine annoncée.

01 sep 2014
La plateforme avicole AlterAvi du Magneraud explore depuis 2009 les performances zootechniques, environnementales et sanitaires de systèmes d’élevage biologiques. © MAITRE Christophe

Cycle de séminaires de recherche et de recherche-développement sur l’agriculture biologique

Comme il s'y était engagé, l'Inra organisera, à compter de la rentrée de septembre 2014, un cycle de trois séminaires de recherche et de recherche-développement sur l'agriculture biologique (AB).

Les métaprogrammes