• La datte, ressource fruitée pour un hiver pas amer

    Les dattes sont source de vitamines, minéraux et fibres. Des chercheurs de l’Inra ont en plus montré que le moelleux petit fruit est très riche en polyphénols et en particulier en tanins. Pourtant, aucune sensation d’astringence ou d’amertume si typique des produits où ces micronutriments abondent. Les recherches se multiplient pour décrypter leurs effets sur notre santé.

  • À partir du 19 février 2015, l'Inra recrute plus de 60 ingénieurs, cadres et techniciens

    Les recrutements sont ouverts dans des domaines professionnels très variés dans les métiers de la recherche et ceux de l'appui à la recherche, du CAP à Bac +8. Les profils d'emploi sont répartis dans toutes les régions de France. Les inscriptions seront ouvertes du 19 février au 19 mars 2015 (sous réserve de la parution de l’arrêté d’ouverture au Journal officiel).

  • La parole est aux équipes de recherche

    Découvrez les témoignages de techniciens, ingénieurs, et chercheurs du centre Inra de Bordeaux-Aquitaine. Au cœur d’une grande région agricole et forestière, ces équipes conduisent des recherches innovantes et finalisées dans les champs des sciences du végétal et de l’écologie et environnement, en réponse aux enjeux des filières agricoles, sylvicoles et aquacoles.

  • Quelle guêpe a piqué nos châtaigniers ?

    La récolte des châtaignes vient de se finir. Les fruits sont prêts pour les bonnes recettes d’hiver et les repas de Noël. Mais une micro guêpe chinoise menace la production et ces plaisirs gourmands. Une méthode de lutte biologique, la seule efficace contre l’insecte a été expérimentée et est déployée avec succès par l’Inra et ses partenaires.

  • Testez vos connaissances sur les agrumes avec notre quiz.

  • Microcosmos

    Le sol est l’un des principaux réservoirs de diversité de la planète. Il recèle une biodiversité encore plus riche que sur terre! Champignons, archées, bactéries… Encore peu connus, ces milliards de microorganismes jouent un rôle essentiel dans la croissance et la santé des plantes et de façon plus générale dans le fonctionnement des écosystèmes.

  • Enquête citoyenne et scientifique sur la diversité des pollens

    CSI Pollen est un projet européen de recherche participative impliquant des apiculteurs pour évaluer la diversité des pollens récoltés par les abeilles. Des élèves de collèges et lycées prennent part à l’aventure ! Pour la France, le coordinateur est Jean-François Odoux de l'Inra Poitou-Charentes.

  • Dix ans de recherches pour une agriculture écolo

    Une agriculture en autonomie totale, c’est possible ! Depuis dix ans, l’équipe Inra Aster-Mirecourt gère les 240 hectares de son domaine expérimental en agriculture biologique. Ils élèvent vaches laitières, cultures et prairies en limitant le plus possible l’usage des intrants (fioul, engrais, pesticides, aliments du bétail…). Ces recherches  sont devenues une vitrine des pratiques innovantes pour une agriculture en autonomie extrême.

  • Des vers de terre et des hommes

    Géodrilologue, vous connaissiez ce terme ? Marcel Bouché, jardinier mais aussi ancien chercheur au CNRS ou à l'Inra, est l'un des rares spécialistes mondialement reconnus en vers de terre. Il expose ici des savoirs acquis pendant une carrière,  décennies durant lesquelles cet obscur animal semble négligé par les agriculteurs et...peu prisé du monde scientifique.

23 jan 2015
Partout où il y a de l'avenir... L'Inra recrute

À partir du 29 janvier 2015, l’Inra recrute 30 chercheur(e)s

En 2015, l’Inra propose à 30 chargé(e)s de recherche, de toute nationalité, de venir renforcer les équipes en place. Les inscriptions seront ouvertes du 29 janvier au 2 mars 2015.

20 jan 2015
chancre du platane. © Inra

Subtitree : un projet primé pour lutter contre le chancre du platane

Concevoir et réaliser un organisme vivant pour lutter contre le chancre du platane, tel était l'objectif de Subtitree, porté par l’Inra et le LISBP.

13 jan 2015
contrôle du lait. © Inra, SLAGMULDER Christian

Détection de contaminations fortuites au lait de chèvre dans les aliments

La production d’anticorps monoclonaux spécifiques des allergènes du lait de chèvre a permis l’élaboration d’un test de détection rapide et peu coûteux.

Les métaprogrammes
Interview vidéo