• Enquête citoyenne et scientifique sur la diversité des pollens

    CSI Pollen est un projet européen de recherche participative impliquant des apiculteurs pour évaluer la diversité des pollens récoltés par les abeilles. Des élèves de collèges et lycées prennent part à l’aventure ! Pour la France, le coordinateur est Jean-François Odoux de l'Inra Poitou-Charentes.

  • Dix ans de recherches pour une agriculture écolo

    Une agriculture en autonomie totale, c’est possible ! Depuis dix ans, l’équipe Inra Aster-Mirecourt gère les 240 hectares de son domaine expérimental en agriculture biologique. Ils élèvent vaches laitières, cultures et prairies en limitant le plus possible l’usage des intrants (fioul, engrais, pesticides, aliments du bétail…). Ces recherches  sont devenues une vitrine des pratiques innovantes pour une agriculture en autonomie extrême.

  • Les Lauriers de l'Inra 2014

    Stéphane Le Foll, Ministre de l’Agriculture, de l’Agroalimentaire et de la Forêt, Geneviève Fioraso, Secrétaire d'état à l'Enseignement Supérieur et à la recherche, et François Houllier, président directeur général de l'Inra ont ouvert la cérémonie des Lauriers de l’Inra animée par Mathieu Vidard au Showcase à Paris. Ils ont remis, avec Frédéric Dardel, président du Conseil scientifique de l’Inra et président du jury, Olivier Le Gall, directeur général délégué aux affaires scientifiques de l'Inra, et Claude Ronceray, directeur général délégué à l’appui à la recherche de l’Inra, un trophée aux cinq lauréats qui récompense leur engagement et leurs résultats dans différents domaines de la recherche agronomique.

  • Avis de recherche contre la punaise diabolique

    La punaise diabolique est un ravageur des cultures très nuisible qui menace de se développer en Europe. L’Inra lance une application sur smartphone qui permet au public de signaler l’insecte et d’aider ainsi à contrôler sa propagation.

  • Notre horloge programmée par l’alimentation maternelle

    Notre horloge circadienne se façonne bien avant notre naissance ! Selon des chercheurs de l’Inra la nutrition pré et post-partum du nourrisson aurait une influence majeure sur cette horloge.

  • Des vers de terre et des hommes

    Géodrilologue, vous connaissiez ce terme ? Marcel Bouché, jardinier mais aussi ancien chercheur au CNRS ou à l'Inra, est l'un des rares spécialistes mondialement reconnus en vers de terre. Il expose ici des savoirs acquis pendant une carrière,  décennies durant lesquelles cet obscur animal semble négligé par les agriculteurs et...peu prisé du monde scientifique.

  • Au berceau des nouveau-nés

    Entrée il y a quatre ans à l’Inra dans le cadre de la politique de recrutement menée à l’égard des personnes en situation de handicap, Hélène Billard a rejoint l’Institut en qualité d’ingénieure d’étude. Aménagements de son espace de travail, phase d’adaptation de ses collègues à son handicap, ont été des étapes requises, mais qui n’affectent aujourd’hui en rien son travail de recherche clinique sur l’alimentation des nouveau-nés.

  • Tous les champignons portent-ils un chapeau ?

    Quels mystères, quelles ressources encore inexploitées cachent les champignons­ ? Les champignons sont utilisés en alimentation et en médecine, ce qui est connu, mais ils ont également des fonctions extrêmement importantes en agriculture, foresterie et dans l'environnement en général. Francis Martin, chercheur à l'Inra Nancy, a rassemblé dans cet ouvrage original l'essentiel des savoirs du sujet, sous la forme de 90 "questions-réponses" qui intéresseront tous les publics.

19 nov 2014
Schéma d'un cerveau. © Société des neurosciences

Pourquoi le cerveau a-t-il besoin des oméga 3 ?

Oméga 3, oméga 6 : comment agissent les acides gras polyinsaturés (AGPI) sur le cerveau ? De nouvelles pistes pour comprendre comment ces lipides protègent des troubles neuropsychiatriques et des maladies neurodégénératives.

21 nov 2014
Plantes en déplacement sur les rails de la plateforme Phénoarch. © SLAGMULDER Christian

L’horloge interne des plantes se souvient du stress hydrique !

Les plantes optimisent leur croissance en se « souvenant » du stress hydrique qu’elles ont subi pour ajuster les mouvements d’eau dans les racines. C’est ce que révèlent pour la première fois des chercheurs de l’Inra et de l’Université catholique de Louvain grâce à un dispositif de mesures précises de la croissance d’un grand nombre de plantes en conditions naturelles.

16 nov 2014
La plateforme avicole AlterAvi du Magneraud explore depuis 2009 les performances zootechniques, environnementales et sanitaires de systèmes d’élevage biologiques. © MAITRE Christophe

Cycle de séminaires de recherche et de recherche-développement sur l’agriculture biologique

Comme il s'y était engagé, l'Inra organisera, à compter de la rentrée de septembre 2014, un cycle de trois séminaires de recherche et de recherche-développement sur l'agriculture biologique (AB).

Les métaprogrammes
Interview vidéo