• Réduire le texte
  • Rétablir taille du texte
  • Augmenter le texte
  • Imprimer
Reportage en partenariat avec France 3

Sport et alimentation, équipe santé gagnante

« Manger-bouger » ! On ne cesse de nous rappeler le bénéfice d’une activité physique régulière pour notre santé et notre bien-être. Une activité sportive, qu'elle soit professionnelle ou amateur, nécessite une alimentation adaptée. À l’Inra de Clermont, des nutritionnistes explorent avec les joueurs de rugby les relations entre alimentation et sport, et plus largement son impact sur certaines pathologies ou encore le vieillissement. Reportage.

Mis à jour le 03/04/2014
Publié le 03/04/2014

Ce reportage a été réalisé en partenariat avec France 3 à l'occasion du salon de l'agriculture 2012.

Les nutriments, brique essentielle de nos aliments

L’unité Nutrition humaine* étudie les nutriments combinés au sein de notre alimentation. Si certaines pathologies liées à l’alimentation se développent chez des individus prédisposés et donc fragiles, cela ne signifie pas que le mode de vie n’a aucune influence sur l’état de santé. Les nutriments constituent la brique essentielle de nos aliments, étant assimilés lors de la digestion par l’organisme. Or leurs effets sont fortement dépendants de l’état physiologique des individus : leur âge, leur sexe, leur type et fréquence d’activité, et leur état nutritionnel. L’appréhension de l’activité physique est donc un critère important pour les études menées par l’UNH. Le vieillissement de la population est, au même titre, un enjeu de santé publique car il va de pair avec l’accroissement de la vulnérabilité des individus, synchrone à leur perte progressive de certaines fonctions biologiques.
C’est en alliant les approches cellulaires, les investigations sur les animaux (mini-porcs et rongeurs) et les tests cliniques de nutrition (interventions nutritionnelles, cohortes) que les chercheurs de l’unité inspectent l’effet de notre alimentation et de notre activité physique.

* Unité de Nutrition humaine (Inra / Université d’Auvergne)
Centre Inra de Clermont-Ferrand–Theix. Département Alimentation humaine