• Réduire le texte

    Réduire le texte
  • Rétablir taille du texte

    Rétablir taille du texte
  • Augmenter le texte

    Augmenter le texte
  • Imprimer

    Imprimer
couverture livre coup de pied dans le plat

Coup de pied dans le plat

Encore un livre sur ce qu'il faut manger pour bien se porter ? Pas du tout ! Il s'agit d'un condensé clair de connaissances qui remettent les pendules à l'heure..., très précisément à celle du "A table !" familial. Philippe Legrand, chercheur, expert en nutrition et enseignant depuis trois décennies, propose ici un livre personnel et léger où il vulgarise des informations établies. L'ouvrage est nourri à l'humour, procurant une lecture facile pour ce sujet qui fâche ou perturbe gravement certains... et même autour d'un bon petit plat.

Mis à jour le 11/05/2016
Publié le 13/11/2015

Qu'est-ce qu'une alimentation équilibrée ? L'alimentation dite "industrielle" est-elle à rejeter ? Sommes-nous vraiment des omnivores ? L'ouvrage est un régal pour les neurones, que ce soit pour comprendre comment ils sont construits dans la petite enfance, ou pour donner des repères simples aux pratiques alimentaires quotidiennes. Dehors les peurs ! Le bon sens est de retour dans ce secteur vital qu'il n'aurait jamais dû quitter pour trop se rapprocher du "médical".

La santé par l'alimentation... ou quel aliment pour la santé ?

Peu importe dans quel sens le livre est dévoré. Cholestérol, lipides, laits infantiles, oméga-3 ou huile de palme... tous sont passés en revue jusqu'à la notion d'orthorexie. La pratique de l'alimentation n'est plus envisagée sous un angle punitif, ni avec les termes du scientifique ou du nutritionniste : l'auteur inverse la proposition pour inviter le lecteur à lui-même réfléchir à sa diète habituelle ou à la raison de ses régimes "en yoyo". Il explique en quoi les recherches en nutrition conduites durant plusieurs décennies furent fructueuses d'informations simples, diffusées depuis 15 ans en France par le PNNS*. Il les tourne parfois gentiment en dérision, pour montrer combien il importe peu qu'on se fixe sur "six" plutôt que "quatre fruits-zé-légumes" si l'on trouve son équilibre alimentaire d'une manière satisfaisante en consommant de tout. C'est le plus souvent une question de diversité d'aliments, de dosages, de quantités ingérées... et de long cours. Il précise aussi la limite des connaissances -et des siennes en tout premier- prenant même à parti certains de ses confrères.

Le livre donne la bonne distance par rapport aux idées circulant dans les magazines, le régime express, les modes, les rumeurs... Le web ajoute parfois à la confusion, avec un "look" mimant une caution médicale alors que ses informations sont peut-être faussées ou prématurées. L'auteur traite les nombreux aspects de la prise alimentaire et critique des injonctions sur ce qu'il faudrait consommer pour bien se porter. Le savoir récent s'est beaucoup enrichi sur le sujet ; en conséquence, il n'est plus trop acceptable d'asséner des contre-vérités alors que des efforts importants ont été déployés pour que les enfants ne deviennent pas obèses, tandis que la traçabilité et la salubrité des aliments sont déjà assurées.

Une publication à déguster sans modération !

* PNNS : Programme National Nutrition Santé qui diffuse des guides depuis 2001, et dont le slogan "manger-bouger" est toujours à l'ordre du jour.

________________________________________

"Coup de pied dans le plat - N'avalez plus tout ce qu'on vous dit sur l'alimentation"

Editions Marabout - 2015, 256 p.

L'auteur : le Pr Philippe Legrand enseigne à Rennes la biochimie et la nutrition humaine. Ses recherches portent sur les lipides, il dirige un laboratoire associé à l'Inra. Il est expert pour de nombreuses institutions nationales et internationales.