couverture livre insectes au menu. © Quae

Des insectes au menu ?

Mangerons-nous des insectes demain ? A partir de cette interrogation, les deux auteurs proposent un livre extrêmement riche, sur un sujet assez médiatisé. L'un est un entomologiste reconnu, Vincent Albouy, pendant que l'autre, Jean-Michel Chardigny, est nutritionniste à l'Inra et spécialiste de ressources en protéines dans des systèmes alimentaires durables. Puisque deux milliards de personnes consomment déjà des insectes dans le monde, pourquoi ne pas envisager ces nouvelles nourritures pour des pays qui n'en ont pas la culture ?

Les insectes seront-ils au menu de pays qui n'ont pas cette habitude ? C'est un bruit qui court depuis quelques années, des cuisiniers s'en emparent ainsi que des start-ups. Pour faire un point sur la question, un entomologiste et un spécialiste en nutrition se sont associés pour expliciter les quatre aspects du sujet :
- est-ce vraiment une nouveauté ?
- quel est l'intérêt de cette source d'approvisionnement, pour l'alimentation humaine comme pour l'alimentation animale ?
- l'entomophagie pose-t-elle des problèmes, qu'ils soient d'ordres sanitaire, culturel, environnemental ?
- comment seraient produits les insectes et sous quelle forme les mangerions-nous ?

En 100 items, les auteurs passent au crible les espèces déjà consommées sur la planète, les élevages possibles, l'impact sur l'environnement, les risques de tous ordres, les apports nutritifs réels ou supposés. Ne sont pas éludés la nécessité de réglementer ainsi que les possibles blocages culturels, tout autant que la difficulté des élevages.

Ce livre est le premier qui est aussi documenté en matière d'élevage d'insectes et d'entomophagie. Avec un contenu scientifique très riche, clairement exprimé, il est destiné à un très large public.

__________________________________

Des insectes au menu ? Ce qui va changer dans mon alimentation au Quotidien

Editions Quae - 2016, 168 p., 16,00 €. En librairie ou chez l'éditeur.

Les auteurs :

- Entomologiste amateur et ancien attaché au laboratoire d’entomologie du Muséum national d’histoire naturelle de Paris, Vincent Albouy s’intéresse depuis près de 25 ans aux insectes communs et à leur protection, notamment au travers des jardins. Auteur de nombreux ouvrages grand public sur les insectes, il est actuellement président de l’Office pour les insectes et leur environnement (Opie).

- Jean-Michel Chardigny est directeur de recherches à l'Inra. Auteur de plus d'une centaine de publications et chapitres d'ouvrages, il est notamment chargé de missions pour la direction scientifique Alimentation et Bioéconomie pour la question des ressources en protéines dans des systèmes alimentaires sains et durables.