• Réduire le texte

    Réduire le texte
  • Rétablir taille du texte

    Rétablir taille du texte
  • Augmenter le texte

    Augmenter le texte
  • Imprimer

    Imprimer
Inauguration de l'usine pilote du projet FUTUROL à Pomacle-Bazancourt dans la Marne le 11 octobre 2011. © NICOLAS Bertrand

Futurol : usine pilote du carburant de demain

Le PROJET FUTUROL, soutenu par l'Inra, vise à mettre au point et à commercialiser un procédé complet de production de bioéthanol de deuxième génération. Ce projet atteint une nouvelle étape de son développement, le 11 octobre 2011 : la mise en fonction de la première usine pilote française sur le site de Pomacle-Bazancourt, près de Reims.

Mis à jour le 24/10/2013
Publié le 30/01/2013

Le projet Futurol vise à mettre au point et à commercialiser un procédé complet de production de bioéthanol de deuxième génération, c'est-à-dire issu de résidus végétaux, non concurrent avec les utilisations alimentaires. Le 11 octobre 2011 marquait une nouvelle étape du développement de ce projet avec la mise en fonction de la première usine pilote française sur le site de Pomacle-Bazancourt, près de Reims.
Cette étape décisive concrétise la production de bioéthanol de deuxième génération, et va permettre de valider à l'échelle préindustrielle les résultats des recherches entreprises depuis 2008. Trois années d’essais seront désormais nécessaires pour déterminer les choix technologiques qui permettront le passage à l’échelle industrielle.