• Réduire le texte
  • Rétablir taille du texte
  • Augmenter le texte
  • Imprimer
SIA 2014  - Dossier

Les agricultures du futur

Frelon asiatique - chenille processionnaire

AGIIR contre les insectes invasifs, une « Appli » de science participative

AGIIR, est une application pour mobile développée par l’Inra qui permettra d’identifier, de mieux connaître, signaler voire gérer parfois, la présence de deux insectes majeurs qui envahissent le territoire : la chenille processionnaire du pin et le frelon asiatique à pattes jaunes. Cette application de science participative était présentée sur le stand de l’Inra au salon de l'agriculture. Interview de Jean-Marc Armand de l'unité Santé et agroécologie du vignoble.

Mis à jour le 26/08/2014
Publié le 19/02/2014

L’application Inra « AGIIR » - Alerter & Gérer les Insectes Invasifs et/ou Ravageurs, permet de déclarer avec son mobile des insectes introduits ou des espèces invasives : la chenille processionnaire du pin et le frelon asiatique à pattes jaunes. Elle est téléchargeable gratuitement sur la plateforme Google play® et sera mise à jour très bientôt pour permettre de participer au suivi de ces insectes invasifs et/ou ravageurs.

Une opération de science citoyenne  

L’objectif est de permettre à chacun de reconnaître une espèce invasive, signaler sa présence dans un endroit donné, apprendre et mettre en œuvre les mesures qui s’imposent.
Grâce à des fiches, mais surtout à un outil de reconnaissance et de gestion par l'image, chacun est en mesure de les identifier. On peut ensuite gérer leur présence en suivant une démarche qui s’appuie sur l'expertise de spécialistes. L’insecte, une fois reconnu, peut être déclaré en remplissant un questionnaire succinct, complété ou non de photos.

  • Sur le stand, les équipes des unités Santé et agroécologie du vignoble et Entomologie et forêt méditerranéenne vous invitent à découvrir cette nouvelle application.

Téléchargement sur Google play®

Contact(s)
Contact(s) scientifique(s) :

Centre(s) associé(s) :
Nouvelle-Aquitaine-Bordeaux
Frelon asiatiques à pattes jaunes © Karine MONCEAU

Empêcher le frelon de faire son miel des abeilles

Depuis sa découverte en France en 2004, le frelon à pattes jaunes dit frelon asiatique, Vespa velutina nigrithorax, s’est largement répandu à l’ensemble du territoire. Ce grand prédateur d’abeilles alarme les apiculteurs des régions les plus touchées car il apparaît comme un facteur supplémentaire du déclin des colonies déjà fragilisées. Lire la suite >

Chenille - Processionnaire du pin. © Inra

Une chenille sous haute surveillance

La chenille processionnaire du pin est en passe de conquérir la presque totalité du territoire français à l’exception des zones froides d’altitudes très élevées ou au nord. Remontant du sud vers le nord à la faveur du changement climatique, cette espèce invasive constitue un véritable sujet de préoccupation sociétale. Lire la suite >

Maladies modélisées

Lors de l’apparition de symptômes sur une culture ou au jardin, l’agriculteur, le technicien ou le particulier peut désormais avoir recours, via un smartphone ou une tablette, à un ensemble de connaissances et d’expertises Inra en protection des plantes. Sous l'appellation Di@gnoplant sont diffusés des outils mobiles Inra d'aide au diagnostic/conseil en santé des plantes. Lire la suite >