• Réduire le texte

    Réduire le texte
  • Rétablir taille du texte

    Rétablir taille du texte
  • Augmenter le texte

    Augmenter le texte
  • Imprimer

    Imprimer
 © AdobeStock

Objectif #Faimzéro

Mis à jour le 16/10/2019
Publié le 25/09/2019

A l’occasion de la « Journée Mondiale de l’Alimentation », l’Inra vous propose de découvrir en infographies plusieurs de ses recherches phares sur les comportements alimentaires et sur une alimentation saine et durable pour aider à atteindre l’objectif fixé par la FAO.

Le 16 octobre, date de sa fondation en 1945, l’Organisation des Nations Unies pour l’alimentation et l’agriculture (FAO) célèbre comme chaque année la Journée mondiale de l’alimentation. L’objectif : éliminer la faim et la malnutrition. Cet objectif #FaimZéro, c’est d’ailleurs un des 17 Objectifs du développement durable (ODD) établis par les Etats membres des Nations-Unies et inscrits à l’Agenda 2030 de l’ONU.A l’occasion de cette journée mondiale, l’Inra vous propose de découvrir quelques-uns de ces travaux emblématiques menés  dans ses départements de recherche.

Santé, éducation, équité, responsabilité

Au gré de ce dossier, structuré autour de plusieurs chiffres clés portés en infographies, vous découvrirez comment l’Inra travaille, dans un contexte de prévalence du surpoids chez l’adulte et l’enfant, à améliorer la qualité nutritionnelle de nos achats alimentaires via le logo nutritionnel.Sont également détaillés dans les pages qui suivent, les principaux leviers pour réduire les pertes et gaspillages alimentaires (15,3 millions de tonnes équivalent CO2 par an !).Nos nombreux travaux sur les habitudes alimentaires mettent également en lumière l’importance du rôle prescripteur des parents dès la naissance ainsi que la mission cruciale que doit pouvoir jouer dans l’application des politiques de santé, la restauration collective (7 millions d’enfants par jour). Enfin la durabilité de l’alimentation, au-delà de ses composantes environnementale et nutritionnelle, doit aussi intégrer l’impact social et économique qu’elle génère. Car au-delà de l’objectif omniprésent #FaimZéro, ces travaux et expérimentations illustrent la pluralité des points d’entrée et des angles d’attaque permettant d’atteindre d’autres objectifs du développement durable : la bonne santé et le bien-être, l’éducation de qualité, la réduction des inégalités et bien sûr, la consommation et la production responsables.


Alimentation des enfants : quand les chercheurs se mettent à table

Du petit-déjeuner au goûter, ce nouveau dossier de presse rassemble des résultats et travaux de l’Inra sur ces aliments qui font le quotidien de nos enfants.

> Lire le dossier de presse

Microbiote, la révolution intestinale

L’Inra est leader mondial de la recherche sur la métagénomique intestinale humaine, un champ de recherche qui révolutionne science, nutrition et médecine.> Lire le dossier de presse

Mieux manger : applications par le menu

Applications, réseaux sociaux, objets connectés… La technologie bouleverse l’ensemble de la chaîne alimentaire. La question des usages du numérique ou encore des transformations économiques et sociales qui en découlent sont plus que jamais d’actualité.Quels en sont les impacts sur le comportement des différents acteurs de la chaine alimentaire en matière de choix alimentaires et de durabilité, de santé et de prévention ? Autant d’interrogations que des chercheurs de l’Inra ont explorées.

> Découvrir le dossier Alimentation et numérique