• Réduire le texte

    Réduire le texte
  • Rétablir taille du texte

    Rétablir taille du texte
  • Augmenter le texte

    Augmenter le texte
  • Imprimer

    Imprimer

Montpellier

06 juin 2019

Les plantes en voyage

Des chercheurs du Centre participent à cette journée de conférences et d’échanges organisée par la  Société Nationale d’Horticulture de France, la Société d’Horticulture et d’Histoire Naturelle de l’Hérault et la Ville de Montpellier.

Mis à jour le 05/06/2019
Publié le 04/06/2019

Les continents voyagent à une vitesse infime et emportent les plantes dont la reproduction s’accompagne d’une dissémination et d’une dispersion dans l’espace. Celle-ci peut être organisée par l’Homme ou non intentionnelle. Au terme de leur périple, les végétaux atteignent des terres nouvelles, plus ou moins éloignées de leur lieu d’origine. Ce ‘voyage’ permet aussi une diversification, et l’apparition de nouveaux taxons. Ces processus souvent imperceptibles à l’échelle de l’existence humaine, mais parfois révélés, intéressent les praticiens, les botanistes, les agronomes, les écologues, les biologistes, les archéologues, les historiens…, d’autant plus que la connaissance des origines et de la diversité permet l’amélioration les plantes cultivées.

La journée donnera à la ville de Montpellier l’opportunité de présenter le projet du parc Méric, sa politique de biodiversité et le choix des espèces introduites dans les milieux divers des parcs et jardins. En lien avec la thématique des Plantes en voyage, la communauté scientifique de Montpellier communiquera sur des recherches effectuées localement, appelant un échange avec le public. Seront ainsi abordés les thèmes suivants :

  • Les aspects sociétaux : avec les voyages de la vigne, les voyages des noms – voyages des plantes, le commerce, la religion, et ‘l’affaire tournesol’ qui mêle diverses influences entre Amérique, Russie et Europe ;
  • Les routes autour de la Méditerranée : avec l’oléastre et l’olivier, Oléacées baladeuses, puis les agrumes et l’expédition des Hespérides à la conquête du monde ;
  • L’odyssée du pollen : avec la pollinisation par les chauves-souris, et les allergies notamment dues aux ambroisies envahissantes ;
  • Les voyages trans- et inter-continentaux en retraçant les introductions complexes des palmiers-dattiers, le grand voyage des bananiers depuis l’Asie et l’Afrique jusqu’à nos assiettes.

Comme nombre d’espèces suivent l’Homme lors de ses pérégrinations et son histoire : sous la semelle de ses chaussures, dans ses bagages et dorénavant dans la soute de ses avions, une table ronde sur le thème : Introduire des plantes : conseils & éthique, réunira divers témoignages appelant à une réflexion collective citoyenne, où connaissance, raison et prudence seront conjuguées.

Au cours des pauses, de nombreux ouvrages d’horticulture et de botanique seront présentés et proposés à la vente.