• Réduire le texte
  • Rétablir taille du texte
  • Augmenter le texte
  • Imprimer
livre chgt climat aquitaine. © PUBordeaux

Les impacts du changement climatique en Aquitaine

Les Presses Universitaires de Bordeaux éditent les résultats de la mission d'expertise coordonnée par Hervé Le Treut, climatologue, membre du GIEC*, sur les enjeux de l'Aquitaine en conditions d'évolution du climat. A ce projet d'envergure conduit sur deux ans, l'Inra-Bordeaux s'est investi sur les volets "forêts" et "agriculture" par l'intermédiaire de deux de ses chercheurs**.

Mis à jour le 27/02/2015
Publié le 25/09/2013

Plus de 150 experts ont apporté leurs compétences et contributions à une cellule de quinze chercheurs aquitains : ils ont produit des pistes de travail et des recommandations pour les décideurs ; l'ouvrage est également destiné à un large public de la région, qu'il veuille comprendre les enjeux du sujet ou qu'il se sente concerné dans ses propres activités.

Les auteurs de l'expertise ont réfléchi au devenir de l’Aquitaine et à ses multiples vulnérabilités face au changement climatique : ils mettent ici en partage leurs études de scenarii, avec les impacts induits sur l'évolution de l'économie régionale, sur celle des paysages ou sur le futur de lieux habités.

Pour que les acteurs puissent adapter leurs décisions au long terme, de nombreux sujets ont été explorés : agriculture, forêt et viticulture ; tourisme ; milieux marin et eau douce ; ressources et biodiversité ; santé....Il s'agissait d'initier des réflexions pour des prises de décision en toute connaissance de cause de l'évolution "naturelle" des lieux. En effet, la région présente des situations complexes : du littoral à la montagne, en passant par des forêts, des plaines, des marais, des champs... ; elle est aussi caractérisée par une économie touristique ancienne ainsi que des richesses agricoles et forestières, voire gastronomiques, encore plus marquantes pour les constructions économiques et paysagères à venir.

Une étude autant élaborée pour faire le point des réalités locales que pour en dessiner des perspectives !

Alain Rousset, président du Conseil régional d'Aquitaine, et Hervé Le Treut, directeur de l'Institut Pierre-Simon Laplace, membre de l'Académie des sciences, et coordinateur de l'étude, présentaient l'ouvrage à la presse le 4 septembre 2013 en l'Hôtel de Région à Bordeaux.

_________________________________________________

*GIEC : Groupe d'Experts Intergouvernemental sur l'Evolution du Climat.

**Parmi les chercheurs de la structure permanente basée à Bordeaux : Nathalie Ollat, ingénieur écophysiologiste et Antoine Kremer, chercheur forestier, tous deux de l'Inra-Bordeaux, ont piloté les chapitres sur l'agriculture et la forêt.

Pour se procurer l'ouvrage :

« Les impacts du changement climatique en Aquitaine »

Presses Universitaires de Bordeaux - Collection « Dynamiques environnementales – A la croisée des sciences » - 25 €, 15 € en pdf - 368 pages, 2013

Lien au site des PUB