• Réduire le texte
  • Rétablir taille du texte
  • Augmenter le texte
  • Imprimer

Ressources et milieux naturels

Quiz
25 questions

Sol

Le sol est une composante vitale de notre environnement et une ressource essentielle pour produire durablement des aliments sains. Il alimente également la production de biomasse et d'énergie et constitue le support de paysages, d'activités non agricoles : habitations, industries et infrastructures. Les fonctions écologiques du sol sont nombreuses qu'il s'agissent de la régulation de l'effet de serre ou de son rôle dans les cycles du carbone, de l'azote, de l'eau ou encore dans la diversité des paysages. Cependant, cette ressource est limitée en France et dans le monde, et ce particulièrement dans un contexte de croissance démographique, d'érosion des ressources d'énergie fossile et de changement climatique. En choisissant d'affirmer dans ses orientations l'étroite imbrication entre agriculture, environnement et alimentation, l'Inra a situé le sol au cœur de ses recherches.

22 questions

Agriculture et biodiversité

Les activités agricoles ont des répercussions majeures sur la biodiversité. Matériau de base de l'agriculture sans lequel il serait impossible d'obtenir des productions variées et adaptées à de nombreuses utilisations, la biodiversité est aussi une source de contraintes que l'agriculteur doit gérer. En effet, les ravageurs, les mauvaises herbes… menacent les cultures et la production. A contrario, certaines activités agricoles participent à l'entretien des paysages et au maintien de la biodiversité des espèces domestiquées et sauvages, essentielle aux équilibres écologiques et économiques. Les chercheurs de l’Inra tentent d’élucider le cœur du fonctionnement de la biodiversité et explorent ses relations avec l’agriculture. Découvrez-en quelques aspects.

15 questions

Eau

À l’échelle de la planète, l’accès à l’eau, en quantité et en qualité, est un enjeu vital pour les hommes. Visant à une meilleure gestion de cette indispensable ressource, l’Inra développe des recherches pour une agriculture économe en eau, mieux adaptée à la sécheresse, qui limite l’utilisation d’intrants et préserve la qualité des eaux et des écosystèmes aquatiques. L’Inra travaille aussi à la conception de procédés technologiques garantissant une qualité et une économie de l’eau tout au long de la chaîne de production alimentaire.