• Réduire le texte
  • Rétablir taille du texte
  • Augmenter le texte
  • Imprimer
Par Patricia Léveillé
Mis à jour le 18/11/2013
Publié le 18/02/2013

Le déclin qui menace les populations d’abeilles est un enjeu énorme pour nos sociétés dont l'alimentation dépend pour une bonne part de la pollinisation des plantes à fleurs.

La mortalité élevée des abeilles domestiques et des pollinisateurs sauvages est observée depuis plus de 60 ans. Le phénomène s’est intensifié et généralisé à l'ensemble de la planète. Sa forte augmentation depuis une quinzaine d'années soulève autant d'inquiétudes qui font des abeilles les témoins emblématiques de la qualité des pratiques agricoles actuelles et de leurs conséquences sur le milieu naturel. L’étude des abeilles, principalement de l’abeille domestique (Apis mellifera) et de leurs interactions avec leur environnement, fournit des clés pour enrayer ce déclin aux causes multiples.

Contact(s)
Contact(s) scientifique(s) :

  • Olivier Le Gall, Directeur général délégué aux affaires scientifiques (DGDS), Inra
Département(s) associé(s) :
Santé des plantes et environnement
Centre(s) associé(s) :
Poitou-Charentes, Provence-Alpes-Côte d'Azur

À propos de

Deux unités Inra travaillent sur les abeilles : l’Unité mixte de recherche « Abeilles et Environnement », centre Inra PACA, Avignon et l’Unité expérimentale « Entomologie », centre Inra Poitou-Charentes, Le Magneraud. L’Inra travaille en étroite collaboration avec les nombreux acteurs de la filière apicole au travers des programmes d’études faisant intervenir différents organismes.

INRAbeilles, toute l'actualité concernant les abeilles sur twitter

INRAbeilles est une veille scientifique qui vous permet de suivre toutes les actualités concernant les abeilles et la pollinisation sur twitter : résultats de recherche, partenariats, colloques, règlementation...

https://twitter.com/INRAbeilles