Stand Inra SIA 2018

L'Inra au SIA 2018 : Cultivons la diversité !

Conserver la diversité génétique

L'Inra au SIA 2018. Cultivons la diversité pour une agriculture et une alimentation durables. Espace « Conserver la diversité génétique ».

Mis à jour le 27/02/2018
Publié le 15/02/2018

Une collection de ressources génétiques de légumes, à quoi ça sert ?

Sur le stand

L’unité de recherche Génétique et amélioration des fruits et légumes vous présentera la diversité des fruits et des légumes méditerranéens avec l’observation des différentes variétés d’aubergines, fraîchement cueillies dans les serres d’Avignon. Vous pourrez découvrir la richesse du Centre de ressources biologiques de légumes, les métiers associés et les différentes utilisations de ces ressources pour la recherche et l’innovation, telles que la création de nouvelles variétés, avec de belles saveurs, résistantes aux maladies et à la sécheresse.

Unité de recherche Génétique et Amélioration des Fruits et Légumes, UR GAFL, Inra Provence-Alpes-Côte d’Azur

Voir aussi :

Laissez-vous conter la fabuleuse épopée de Capsicum, cette même et unique plante qui produit des fruits doux, les poivrons et des fruits brûlants, les piments.

Elle est loin l’époque de son arrivée en Europe au XVIème siècle où la tomate, encore parée d’une robe couleur or, était considérée comme un ornement voire un aphrodisiaque un peu magique.

La grande diversité génétique des Brassica (choux et colza) et des pommes de terre

Sur le stand

L’Institut de génétique, environnement et protection des plantes illustrera ses travaux sur la conservation et la valorisation des ressources génétiques Brassica et Solanum en présentant une diversité de choux et de tubercules de pommes de terre. Les différents modes de conservation des ressources génétiques vous seront expliqués. Un jeu découverte vous permettra de vous informer sur la diversité des Brassica à travers leurs usages. La valorisation de la diversité génétique sera illustrée avec des tubercules de pommes de terre originaires d’espèces sauvages d’Amérique du Sud et des tubercules de variétés modernes ayant acquis de nouvelles résistances aux maladies issues de ces espèces. Un jeu de cartes vous permettra de comprendre comment se sont créées de nouvelles espèces et comment explorer la diversité au sein du genre Brassica. Un quiz sera l’occasion de tester vos connaissances sur la pomme de terre, le chou, et le colza.

Institut de Génétique, Environnement et Protection des Plantes, UMR IGEPP, Inra Bretagne-Normandie

Voir aussi :

Passionnée de botanique, Josiane Quéré a accompagné la révolution de la génétique en travaillant sur l’amélioration des espèces de pommes de terre. Ce qui a marqué son parcours à l’Inra : l’esprit d’équipe qui règne à Ploudaniel et qui a contribué à rendre son travail enthousiasmant.

13 nouvelles variétés innovantes résistantes créées à partir du matériel végétal (géniteurs améliorés) et du savoir-faire Inra ont pu être inscrites au catalogue par les obtenteurs français depuis 2008.

Légumineuses, adventices, champignons mycorhizogènes à arbuscules, microorganismes...

Sur le stand

L’unité Agroécologie vous présentera les activités de l’Ensemble de Ressources Biologiques (ERB) et de Génosol à travers différentes animations :

• Génosol illustrera l’importance de la diversité microbienne pour le bon fonctionnement du sol avec un tableau présentant un éventail de sols de couleurs très différentes, ces différences de couleur seront reliées à la composition du sol (texture) ; les grandes étapes de l’extraction de l’ADN d’un sol ; des résultats sous forme de graphiques et/ou de cartes illustreront la diversité microbienne des sols.
  • L'ERB présentera ses différentes ressources biologiques sous des formes et des couleurs révélant leur diversité en relation avec les services qu'elles rendent : tableau vivant de microorganismes de genres et espèces différentes ; mosaïque de graines de légumineuses ; diaporama d'adventices ; quiz adventices.

Unité Agroécologie, Inra Dijon Bourgogne Franche-Comté

Voir aussi :

Le renouveau de la production de légumineuses passe par une amélioration des variétés disponibles pour les agriculteurs. En amont, les chercheurs tentent de créer des lignées plus résistantes ou ayant des propriétés nutritionnelles améliorées. Pour ce faire, ils décortiquent et exploitent la grande richesse génétique de ces espèces.

« 20 000 lieux sous la terre où il existe des mycorhizes ». Ce titre en forme d’invitation au voyage est celui d’un livre de vulgarisation destiné aux enfants de 8 à 15 ans.

Les Ressources Génétiques Agrumes, un conservatoire sous le soleil de Corse

Sur le stand

L'unité expérimentale Citrus et l'UMR Amélioration génétique et adaptation des plantes vous présenteront un échantillon de fruits d’une soixantaine de variétés de la collection illustrant la diversité de formes, de couleur, d’odeur et de goût de cette espèce fruitière. Une visite commentée de la collection sera offerte en réalité virtuelle avec survol des vergers. Des agrumes inconnus ou presque vous seront proposés à la dégustation ainsi qu’un voyage olfactif surprenant.

UE Citrus & UMR Amélioration Génétique et Adaptation des Plantes, Agap, Inra Corse

Voir aussi :

Une étude internationale, impliquant le Cirad et l’Inra, révolutionne les classifications botaniques des agrumes. Ces travaux mettent en évidence dix espèces vraies d’agrumes, dont quatre sont à l’origine des variétés cultivées modernes.

Découvrez la version 360° de la visite virtuelle de la plus grande collection de verger d'agrumes implantée sur le centre Inra de Corse.

Préserver et caractériser les ressources horticoles (fruits à pépins, rosier et apiacées légumières) et les bactéries associées

Rose SOURIRE D'ORCHIDEE.. © Inra, WEBER Jean
Rose SOURIRE D'ORCHIDEE. © Inra, WEBER Jean

Sur le stand

L'Institut de Recherche en Horticulture et Semences vous fera découvrir les différents modes de conservation ainsi que la diversité des rosiers avec leur identification sur une frise chronologique, des puzzles et des mémos. Nous vous présenterons aussi la collection française de bactéries associées aux plantes et les activités d’un centre de ressources microbiennes. Avec le jeu « Qui est-ce ? » apprenez sur les bactéries colonisant les végétaux, et sur la conservation des 7000 souches de la collection. Et venez « goûter » la diversité grâce une dégustation de pommes et de carottes !

Institut de Recherche en Horticulture et Semences, IRHS, Inra Pays de la Loire

Une infrastructure pour les Centres de Ressources Biologiques en recherche agronomique

Ressources Agronomiques pour la Recherche - RARe

Sur le stand

Vous pourrez explorer sur internet les collections de ressources du pilier animal (portail web CRB-Anim) du pilier végétal (portail Florilège) du pilier micro-organisme (site web du CIRM).
Et en jouant à « construire son CRB » vous pourrez découvrir en quelques questions les principales activités d’un CRB.

La biodiversité cultivée et sauvage : un monde à explorer !

Groupe d’Etude et de contrôle des Variétés Et des Semences - GEVES