Stand Inra SIA 2018

L'Inra au SIA 2018 : Cultivons la diversité !

Valoriser la diversité

L'Inra au SIA 2018. Cultivons la diversité pour une agriculture et une alimentation durables. Espace « Valoriser la diversité ».

Mis à jour le 27/02/2018
Publié le 15/02/2018

À la découverte des aliments fermentés et des microorganismes pour les produire !

Sur le stand

Les chercheurs de l'unité de Recherche sur le Fromage et de l'unité Science et Technologie du Lait et de l’œuf présenteront leurs recherches sur les microorganismes d’intérêt alimentaires. Ils proposeront des animations pour illustrer la diversité microbienne et montreront en quoi cette diversité constitue une ressource inestimable et inépuisable, pour produire une incroyable diversité d’aliments fermentés. Au travers d’animations ludiques, de jeux « à voir » et « à sentir », d’observations au microscope, vous pourrez découvrir le monde méconnu des microorganismes qui sont à l’origine de nos aliments fermentés.

Unité Mixte de Recherche sur le Fromage, UMRF, Auvergne-Rhône-Alpes
 Un Français consomme plus de 24 kilos de fromage par an. Les microbes jouent un rôle fondamental dans le goût, l’odeur, la couleur et la texture des 350 variétés au lait cru ou pasteurisé du patrimoine national.

Veni, vidi, viticaes : des vignes en pleine évolution !

Sur le stand

Blanc, gris rouge ou en encore rosé, près de 3500 vins se disputent nos palais français. Une diversité de vin offerte par un panel de vigne ! Combien de type de raisins existent ? Quelles différences remarque-t-on entre vignes sauvages et cultivées ? En quoi peut nous aider cette diversité génétique de la vigne face aux maladies telles que le mildiou et à l’oïdium ? Au travers d’illustration, de vidéos et de quizz, les scientifiques vous présenteront les grandes étapes de création de nouvelles variétés résistantes. Découvrez leur quotidien au travers d’observation de feuilles, de jeunes pieds de vignes et de préparation sous loupe binoculaire. Enfin dégustez les premières vinifications issues de nouvelles variétés (ResDur, …). Un livret de visite pour les enfants vous sera remis et des petits sachets de pépins de vignes sont à gagner.

UMR« Santé de la Vigne et Qualité du Vin » - SVQV, Inra Colmar

Voir aussi :

• Des cépages résistants aux maladies fongiques classés pour 2018. L’Inra, l’IFV et les viticulteurs ont développé de nouveaux cépages résistants aux maladies fongiques, classées « vignes à raisin de cuve » pour la campagne 2018.
  • Les trois couleurs du Pinot. Noir, gris et blanc sont les trois couleurs du Pinot. Une équipe Inra de Colmar a mis en lumière les mécanismes génétiques et cellulaires qui ont conduit à l’apparition de ces trois variétés du célèbre cépage dont la France tire quelques-uns de ses meilleurs vins.

Microorganismes ? Macro-diversité !

Sur le stand

Le Laboratoire d’ingénierie des systèmes biologiques et des procédés vous présentera ses travaux de recherche sur l’innovation dans les processus de biotechnologie industrielle issue de l’exploration et de la valorisation de la biodiversité microbienne issue de milieux naturels et industriels. La connaissance de la biodiversité microbienne permet la découverte de nouvelles enzymes et souches qui ouvrent des perspectives d’utilisations industrielles pour relever les grands défis sociétaux : production de bioénergies, dégradation et production de bioplastiques, production de biomolécules à usages chimique, alimentaire, santé… Des déchets alimentaires aux bioplastiques, du bois aux biocarburants, des résidus organiques aux produits cosmétiques, la vie y fait sa vie!

Laboratoire d’Ingénierie des Systèmes Biologiques et des Procédés, LISBPInra Auvergne Rhône Alpes

Voir aussi :

La diversité animale : ressource pour l’élevage, l’identité et la vie des territoires

Sur le stand

L'unité Génétique Animale et Biologie Intégrative et le Pôle d'Expérimentation Avicole de Tours vous présenteront

- La grande diversité des races locales pour plusieurs espèces d’élevage, en illustrant à la fois leurs liens avec des territoires spécifiques et le rôle des communautés d'éleveurs qui les préservent ou les sélectionnent.
- Les bases génétiques de caractéristiques simples telles que la couleur de la coquille ou des plumes
- Le rôle d’un centre de ressources biologiques animales pour la préservation et la caractérisation de la diversité génétique.

Différentes animations pour les petits comme les grands vous seront proposées : tenter d’associer les races à la diversité visible (exemple : plumage, œufs, etc.) et à la qualité des produits (viande, fromage, etc.), testez vos connaissances sur la diversité des espèces mais aussi sur le lien entre la biodiversité animale et l’occupation/adaptation à des territoires, avec en toile de fond le rôle de la génétique dans cette diversité.

UMR Génétique Animale et Biologie Intégrative, GABI, Inra Ile-de-France Jouy-en-Josas
Pôle d'Expérimentation Avicole de Tours, PEAT, Inra Val de Loire

Biodiversité des prairies : des feuilles aux racines

Sur le stand

L’unité de recherche sur l’écosystème prairial vous présentera ses recherches sur la biodiversité des prairies permanentes à travers un quiz et la présentation d’un bloc de prairie plurispécifique. La diversité des morphologies aérienne et souterraine des espèces végétales sera illustrée par un rhizotron permettant d’observer différents types d’architecture racinaire, ainsi qu’un suivi de température et d’humidité du sol.

UMR Écosystème prairial – UREP, Inra Auvergne Rhône Alpes

Voir aussi :

Un réseau mondial pour étudier la sensibilité à la sécheresse des écosystèmes terrestres.

La diversité génétique au service de prairies diverses, pérennes, sobres et adaptées au changement climatique

Les ressources génétiques sont la base essentielle de toute amélioration des plantes fourragères : Ray-grass, dactyle, fétuques, trèfles, luzerne... Les chercheurs et techniciens de l’URP3F en génétique, en écophysiologie et en écologie végétale, étudient les lois qui régissent les réponses des différentes populations de graminées et légumineuses aux contraintes climatiques. Ils élaborent les règles rationnelles de composition des prairies avec ces espèces, et ils sélectionnent les variétés les mieux adaptées, en particulier au changement climatique.

Unité de recherche pluridisciplinaire Prairies et plantes fourragères, URP3F, Inra Nouvelle-Aquitaine-Poitiers

Sur le stand :

Venez découvrir la diversité des espèces qui composent nos prairies !

Le trèfle à quatre feuilles de l’Inra arrive au MoMA de New York

Agri Obtentions, semencier de l’agriculture durable

Fondée en 1983, Agri Obtentions est une filiale de l’Inra, dont le cœur de métier est la création et la valorisation d’innovations variétales. Agri Obtentions a pour ambition de répondre aux exigences d’une agriculture durable et aux enjeux de la transition agro-écologique.

Sur le stand

Agri Obtentions vous présentera ses lentilles aux labels de qualité ainsi que son sarrasin IGP « Blé noir de Bretagne ». Vous aurez la possibilité de gagner des échantillons de lentilles.

> Site Agri Obtentions