• Réduire le texte

    Réduire le texte
  • Rétablir taille du texte

    Rétablir taille du texte
  • Augmenter le texte

    Augmenter le texte
  • Imprimer

    Imprimer
BD sur l'expertise sur la conscience animale réalisée par Marine Spaak. © Inra

La conscience animale en BD

Les animaux ont-ils une conscience ? Peuvent-ils éprouver des émotions ? Ont-ils une histoire de vie ? De l’Antiquité aux neurosciences, l’Inra a réuni les connaissances de la littérature en faisant appel à des experts pour répondre à ces questions. Panorama de ces résultats en BD.

Par Anaïs Bozino / BD : Marine Spaak / Animation : Julien Lanson
Mis à jour le 26/01/2018
Publié le 25/01/2018

Éthologie, neurosciences, physiologie, droit, philosophie… Des experts de disciplines aussi diverses que variées se sont regroupés afin de produire un rapport exhaustif tant au niveau scientifique que philosophique sur la conscience animale. Des études comportementales, cognitives et neurobiologiques en particulier ont été analysées afin de réaliser cette expertise multidisciplinaire, qui a été demandée à l’Inra par l’Autorité européenne de sécurité alimentaire (EFSA) et présentée en mai 2017, aux représentants du réseau Bien-être animal des pays membres européens. L’Inra souhaite, en effet, apporter des connaissances et des informations objectives pour enrichir ce vaste débat de société : les animaux ont-ils une conscience ? Cette étude permet d’éclairer les réflexions sur l’amélioration des conditions de vie des animaux en élevage et l’accompagnement de ces évolutions.

Éclairer les réflexions sur l’amélioration des conditions de vie des animaux

Du bien-être à la conscience animale

L’Institut a déjà eu l’occasion de faire appel aux compétences de ses chercheurs pour réaliser une expertise scientifique, associant des experts d’autres organismes. Dans le cadre du plan d’action issu des Rencontres animal-société de 2008, les ministères de l’Agriculture et de la Recherche avaient commandé une expertise collective sur les douleurs animales, publiée en 2009. Des connaissances capitalisées et élargies en 2017 par cette expertise multidisciplinaire sur la conscience animale. Marine Spaak, illustratrice de « Dans mon tiroir », a réalisé cette BD.

Contact(s)
Contact(s) scientifique(s) :

  • Muriel Dunier, Directrice adjointe DEPE

En savoir plus

Lire ou relire l’expertise faite par la DEPE sur la conscience animale

Conscience animale. © Inra
Conscience animale © Inra
Retrouvez l'article ainsi que tous les documents relatifs à cette expertise scientifique collective de l’Inra sur la conscience animale

Un livre est à paraître aux éditions Quae : La Conscience des animaux

Si vous souhaitez aller plus loin, vous pouvez également consulter notre dossier sur le bien-être des animaux d’élevage et le rôle de la recherche pour éclairer le débat.