• Réduire le texte

    Réduire le texte
  • Rétablir taille du texte

    Rétablir taille du texte
  • Augmenter le texte

    Augmenter le texte
  • Imprimer

    Imprimer

ARCHORALES 18 / Producteurs d'images

Mis à jour le 16/01/2018
Publié le 10/01/2018
Mots-clés :
ARCHORALES 18 / PRODUCTEURS D'IMAGES. © Inra, Pascale Inzerillo
© Inra, Pascale Inzerillo

  Ce volume n°18 d’Archorales, deuxième numéro thématique de la série, braque le projecteur sur le métier de photographe et le rôle de la photographie dans l’histoire de l’Inra. Même restreinte en termes d’effectifs, l’activité photographique a une place essentielle parfois trop peu valorisée dans un Institut de recherche. Elle a une place dans la démarche scientifique et est un média incontournable quand il s’agit de donner à voir l’Inra, ses recherches, ses résultats, ses produits, son environnement, ses lieux, ses acteurs et ses métiers. C’est de tout cela dont Archorales voulait parler, et souligner ce lien indissoluble entre l’histoire de l’Institut et celle de la recherche agronomique contemporaine.

Être photographe dans un établissement public de recherche, c’est participer pleinement à la découverte scientifique et en partager le quotidien, c’est mettre en scène la science en train de se faire, et c’est enfin la capacité de faire connaître et de partager ce qui fait la vie de l’institution, dans ce qu’elle a de plus symbolique et de plus stratégique. Les présents témoignages nous parlent en outre des diverses activités et des différents métiers qui concourent, hier comme aujourd’hui, à la pleine réalisation des travaux de la recherche agronomique : la photographie est un métier qui donne à voir les autres métiers.

Philippe Mauguin, Président-directeur général de l’Inra

Au sommaire du numéro 18, paru en janvier 2018 :

PRÉFACE (PDF)
de Philippe Mauguin

 

PRÉSENTATION
LA PHOTOGRAPHIE À L'INRA,
PATRIMOINE SENSIBLE (PDF)

 

1• L'USAGE DE LA PHOTOGRAPHIE
DANS LES PUBLICATIONS DE L'INRA :
DES REGARDS POUR L'HISTOIRE (PDF)

 

2• EXPLORER LE PATRIMOINE PHOTOGRAPHIQUE
DE L'INRA (PDF)

     • Constitution et préservation du patrimoine
        photographique

     • La photographie comme pièce d'un dispositif
        de communication

     • La technique photographique au service
        des chercheurs

 

3• DEUX DÉCENNIES DE COMMUNICATION
EN  IMAGES (PDF)

 

 

7 TÉMOIGNAGES

ALAIN BEGUEY (PDF)

• GILLES CATTIAU (PDF)

JEAN-CLAUDE DRUART (PDF)

GÉRARD PAILLARD (PDF)

CHRISTIAN SLAGMULDER (PDF)

JEAN TIMBAL (PDF)

JEAN WEBER (PDF)

Le manège de nos souvenirs tourneà en perdre la tête sous la tour Eiffeldans son habit de fête.. © Inra, Jean Weber
Le manège de nos souvenirs tourneà en perdre la tête sous la tour Eiffeldans son habit de fête. © Inra, Jean Weber

 
 

  

ARCHORALES 18 / TOTALITÉ