Réduire le texte
Rétablir taille du texte
Augmenter le texte
Imprimer
Envoyer par courriel
Communiqué de presse
18 oct 2017
Chez les plantes, se développer, c’est changer de forme, de structure. Cependant, le lien entre régulation génétique et lois mécaniques est encore loin d’être totalement fait. Des chercheurs de l’Inra et du CNRS démontrent que la protéine DEK1, sans laquelle la plante ne peut se développer, a une fonction essentielle dans la transduction des forces de la membrane plasmique vers l’intérieur de la cellule via une activité associée aux ions calcium.
10 oct 2017
Dans la nature, les plantes sont soumises à des sollicitations mécaniques externes qui affectent leur croissance, parfois à très grande distance du point de stimulation. Le signal qui induit cette réponse proviendrait d’un couplage hydro-mécanique entre la déformation du tissu et la pression de l’eau contenue dans le système vasculaire de la plante.
14 avr 2017
L’orientation des divisions cellulaires joue un rôle important dans l’organisation spatiale des tissus de plantes. Une structure cellulaire particulière des cellules végétales, l'anneau de préprophase, est depuis sa découverte considérée comme l'acteur essentiel du positionnement du plan de division qui sépare les deux cellules filles. Des chercheurs de l’Inra montrent aujourd’hui que contre toute attente, cet anneau de préprophase intervient non pas dans le choix initial, mais plutôt dans la stabilisation du plan de division.
Article
15 nov 2016
L’équipe de Pascal Gamas au Laboratoire des interactions plantes microorganismes (Inra-CNRS) de Toulouse a découvert l’importance de déméthylations* de l’ADN végétal pour la reprogrammation de l’expression génique et la différenciation coordonnée des cellules végétales et bactériennes lors de la symbiose rhizobium-légumineuse. Ces résultats, publiés le 31 octobre 2016 dans la revueNature Plants, ouvrent de nouvelles perspectives sur l’évolution de la nodulation et l’identification de régulateurs globaux de ce processus précieux pour l’environnement et l’agriculture durable.
09 mai 2016
Ennemi de nombreuses plantes d’intérêt agronomique, les champignons du genre Colletotrichum savent aussi entretenir des relations bénéfiques avec d’autres plantes. Dans le cadre d’un projet international, des chercheurs ont élucidé les bases génétiques de cette transition, révélant notamment la capacité de la plante modèle Arabidopsis thaliana à différencier l’expression des gènes liés à chacun des modes relationnels.
En poursuivant votre navigation sur inra.fr, vous acceptez l'utilisation des cookies. En savoir plus J'accepte