Si cette lettre d’information ne s’affiche pas correctement, aller à la version en ligne

logo pour la newsletter Chercheur à l'Inra
N° 40
  9 avril 2015  
. © Inra
  L'Inra atteint un taux d'emploi de 6,7 % de travailleurs en situation de handicap 

Pour la seconde année consécutive, l'Inra a dépassé en 2014 le taux légal d'emploi des travailleurs en situation de handicap fixé à 6 %. Recrutement, maintien de l'emploi, sensibilisation, formation, lien contractuel avec les structures des associations du monde du handicap... sont autant d'actions menées dans le cadre de la politique handicap déployée par l'Institut depuis plus de vingt ans, avec un double engagement : le respect de l'équilibre vie privée-vie professionnelle et la sécurisation des parcours professionnels.
> En savoir plus

Les recrutements 2015 sont ouverts

Chaque année, plus de 10 % des recrutements sont consacrés à l’insertion de travailleurs handicapés : par dérogation au concours, des postes, sur tout type de métiers et sur divers centres Inra, sont réservés aux personnes en situation de handicap et font l'objet de recrutements sur un contrat à durée déterminée d'une année, ayant vocation de titularisation. Des recrutements s'effectuent par ailleurs par la voie classique des concours dont les épreuves peuvent être aménagées en fonction de tout type de handicap.
   
Actuellement, l'Institut ouvre des postes pour des chargés de recherche et des ingénieurs de recherche. Pour postuler, les candidats doivent présenter un projet de recherche. Les candidatures sont attendues jusqu'au 5 juin 2015.
> S'inscrire, en savoir plus
   
Un poste d'ingénieur d'études est également à pourvoir.
> Voir l'offre

L'Inra recrute

L'actualité des offres et opportunités d'intégrer les équipes de l'Inra.

Politique Handicap : l’Inra recrute des chercheurs et ingénieurs sur projet
Politique handicap : l’Inra recrute des chercheurs et ingénieurs

L’Inra recrute des chargés de recherche, chercheurs en début de carrière et expérimentés, et des ingénieurs de recherche débutants et confirmés en situation de handicap. Les candidatures étaient attendues jusqu’au 5 juin 2015. Vous ne pouvez désormais plus vous inscrire.

Équipe de recherche au travail © BEAUCARDET William
Mobilités internationales

Chaque année, l’Inra accueille près de 1 500 chercheurs et étudiants étrangers au sein de ses laboratoires. Des offres sont proposées en continu sur le site jobs.inra.fr. Le site Internet « PhD in France » regroupe par ailleurs les offres de thèses en France ouvertes aux étudiants étrangers anglophones.

Conférence Le rendez-vous de l’emploi au Salon international de l’agriculture © B. Nicolas - Inra
Conseils clés pour le recrutement

Étudiants, jeunes diplômés, en recherche d’emploi : une conférence sur l’emploi et les parcours à l’Inra était organisée sur le stand de l’Institut au Salon de l’agriculture le vendredi 27 février, de 14 h 30 à 15 h 30.
Retrouvez les vidéos de la conférence qui était relayée en direct vidéo et échange live depuis cette page web et sur le compte @Inra_France avec le hashtag #RH.

Carrières et talents

À travers un panel de plus de 50 disciplines scientifiques et de plus de 70 métiers, l'Inra propose des missions dans des domaines variés pour répondre aux grands enjeux du XXIe siècle : assurer une alimentation saine et de qualité, une agriculture compétitive et durable ainsi qu'un environnement préservé et valorisé.

Recrutée il y a quatre ans à l’Inra dans le cadre de la politique de recrutement menée à l’égard des personnes en situation de  <a href="https://inra-dam-front-pad.brainsonic.com/nom-handicap.html">HANDICAP</a> , Hélène billard a rejoint l’Institut en qualité d’ingénieure d’étude. Aménagements de son espace de travail, adaptation de ses collègues à son  <a href="https://inra-dam-front-pad.brainsonic.com/nom-handicap.html">HANDICAP</a> , ont été des étapes requises, mais qui n’affectent aujourd’hui en rien son travail de recherche clinique.
Contenu multimédia
Au berceau des nouveau-nés

Entrée il y a quatre ans à l’Inra dans le cadre de la politique de recrutement menée à l’égard des personnes en situation de handicap, Hélène Billard a rejoint l’Institut en qualité d’ingénieure d’étude. Aménagements de son espace de travail, phase d’adaptation de ses collègues à son handicap, ont été des étapes requises, mais qui n’affectent aujourd’hui en rien son travail de recherche clinique sur l’alimentation des nouveau-nés.

Portrait de Guillaume Castel. © Inra, Inra
La phylogénie, le rongeur et le virologue

Depuis janvier 2013, Guillaume Castel est chargé de recherche au Centre de biologie pour la gestion des populations à l’Inra de Montpellier. Il travaille sur la phylogénie des Hantavirus, responsables de fièvre hémorragique chez l’homme.

L'Inra accessible à toutes les ambitions. © Inra
L’Inra, accessible à toutes les ambitions

« Offrir la même chance à tous, c’est l’objectif que s’est fixé l’Inra depuis maintenant près de trente ans », déclare Philippe Mauguin, président directeur général de l’Institut. L'Inra dépasse le taux légal d'emploi des travailleurs en situation de handicap fixé à 6 % en atteignant un taux supérieur à 7 %.

Zhazira Yesbergenova-Cuny, UMR Institut Jean-Pierre Bourgin (Inra, AgroParisTech) © Corine Enard
Du Kazakstan à Versailles : Zhazira Yesbergenova-Cuny et ses collègues

Echanges internationaux au service des plantes avec l’Institut Jean-Pierre Bourgin

Annie Marion-Poll, UMR Institut Jean-Pierre Bourgin (Inra, AgroParisTech) © Corine Enard
Annie Marion-Poll, de retour d’une Ecole-chercheur en Inde

Annie Marion-Poll - Institut Jean-Pierre Bourgin, a participé, à Bangalore (Inde), à une école-chercheur consacrée à l'écologie chimique.

Portrait d'Elsa Berthet.
Thèse présentée le 23 septembre 2013 : Contribution à une théorie de la conception des agro-écosystèmes.
Fonds écologique et inconnu commun
UMR1048 SADAPT Sciences pour l'Action et le Développement : Activités, Produits, Territoires. © Inra
Elsa Berthet récompensée pour ses travaux de thèse

Les travaux d’Elsa Berthet sur la conception des agro-écosystèmes ont été récompensés par l'Association Nationale des Docteurs ès Sciences Economiques et en Gestion (Andese).

Aurélie Maurice, UR Aliemntation et sciences sociales, Inra Versailles-Grignon © Raphaël Cei
Aurélie Maurice reçoit le prix Jean Trémolières 2014.

Les travaux de thèse d’A. Maurice en sociologie de l’alimentation distingués par l’Institut Delessert.


Agenda
24 avr 2015
Plant Biotechnology Dating - Rencontre Formation & Métiers
Amphithéâtre Inra 71, av. Bourlaux - Villenave d'Ornon
27 avr - 01 juin 2015
Deux conférences de Nicolas Bouleau sur l'interprétation dans la connaissance scientifique
Rennes - Agrocampus Ouest
16 mai - 06 juin 2015
IIIe Journée internationale Fascination of Plants Day
France
18-22 mai 2015
Ecole Thématique PLURIBOIS
Egletons
01-05 juin 2015
Formation doctorale SIFER 2015
Site Inra de Champenoux
09-10 juin 2015
Colloque Bioéconomie – 2020/2050
Paris


Du côté des recherches
Des vaches laitières de race Montbéliarde sont traites par leur éleveur sur un quai de traite mobile en alpage (massif des Bauges, Savoie). © Inra, MEURET Michel
Avril 2015, suppression des quotas laitiers…et après ?

Ce dossier donne un éclairage sur les quotas laitiers à travers les recherches menées à l'Inra : la création des quotas en 1985, leurs impacts pendant leur trente ans d'existence, et les conséquences de leur suppression en 2015.

Extrait du dossier de presse volailles. © Inra
Volailles : les chercheurs veillent au grain

Des aliments alternatifs pour nos volailles, des lignées sélectionnées pour être plus résistantes ou produisant moins de déchets, des méthodes d’élevage innovantes, des travaux sur les émotions, les capacités cognitives des volailles ou la santé des animaux…. l’Inra est partie prenante des réflexions sur la durabilité des élevages.

Un nouveau dossier de presse : « Volailles : les chercheurs veillent au grain » vous propose de découvrir ce que la recherche peut apporter aux éleveurs et à ces animaux à plumes !

Dans les salons de l'Elysée, présentation de la maquette du pavillon
L'agroécologie à l'honneur à l'exposition universelle de Milan

L'Exposition universelle de Milan se tiendra du 1er mai au 31 octobre 2015. Le Pavillon de la France, entièrement en bois du Jura, aura pour slogan principal "produire et nourrir autrement", en mettant à l'honneur notamment l'innovation et les apports de la recherche agronomique autour de l'agroécologie. Sabrina Gaba, une jeune chargée de recherche de l'UMR Agroécologie de Dijon, participait à l'une des tables rondes lors du lancement officiel du pavillon France à l'Elysée mercredi 18 mars 2015.

Conférence internationale Climate Smart Agriculture Montpellier, mars 2015. © Inra, MAITRE  Christophe
3e Conférence scientifique mondiale sur l’Agriculture Climato-Intelligente

La 3e Conférence scientifique mondiale sur l’agriculture climato-intelligente s'est déroulée à Montpellier, du 16 au 18 mars 2015. Elle a permis de dresser un futur agenda de la recherche, d’éclairer les décideurs et de proposer des actions pour l’avenir. Elle était relayée sur @Inra_France et @Inra_Intl avec le hashtag #CSA15


Des antiplaquettaires pour limiter la sévérité de la grippe

La variabilité des séquences de l'ADN permet de prédire la vulnérabilité du Pin maritime face au changement climatique

Les stratégies des plantes pour optimiser l’utilisation des nitrates

De la microscopie super-résolutive à l’adaptation à la sécheresse

L’Université japonaise de Tsukuba, l’Inra et l’Université de Bordeaux signent des accords pour renforcer et pérenniser leurs collaborations

Lancement d'un consortium de recherche et innovation pour le biocontrôle

Les agrosciences en ligne : lancement de l’Université en ligne d’Agreenium-IAVFF

jobs.inra.fr : Chercheur à l'Inra
Institut national de la recherche agronomique
147 rue de l'Université
75338 Paris Cedex 07
tél. +33(0)1 42 75 90 00
Directeur de la publication : Jean-François Launay
Rédactrice en chef : Julie Cheriguene

Se désabonner de la lettre électronique