Si cette lettre d’information ne s’affiche pas correctement, aller à la version en ligne

. © Inra Inra en Auvergne-Rhône-Alpes
N° 01
  Avril 2017  
. © Inra
Journées d'accueil des nouveaux arrivants (ADN) à Clermont-Ferrand les 7, 8 et 9 octobre 2013. Accueil des participants par Jean-Baptiste COULON, président de centre.. © Bertrand NICOLAS - Inra, NICOLAS Bertrand

L'année a bien démarré pour notre région avec la réussite de l'Idex Lyon et de l'Isite CAP 20-25 clermontois dans l'appel à projet du Programme Investissement d'Avenir (PIA). Ces succès, après le premier projet d'Idex obtenu par le site de Grenoble en 2016, offrent ainsi aux équipes de recherche de la région Auvergne-Rhône-Alpes et notamment à celles de l'Inra des moyens et une visibilité la hauteur de leur excellence. Par ailleurs, les partenaires fondateurs du Laboratoire d'innovation Territorial (LIT) grandes cultures en Auvergne ont concrétisé leur collaboration par la signature du contrat de consortium lors du Salon International de l'Agriculture.

Le début d'année est marqué aussi pour nous par le lancement de cette newsletter qui a pour objectif de vous maintenir informés de nos actualités, qu'elles soient scientifiques, partenariales, ou en lien direct avec la société. Bonne lecture !

Actualités scientifiques
Troupeau de vaches Prim'holstein pâturant au champ.. © Inra, SEEGERS Henri
Elevage durable et consommation de viande : les réponses des experts scientifiques de l’Inra

Le questionnement concernant l’élevage durable et la consommation de viande est croissant dans nos sociétés. L’Inra mène de nombreux travaux dans ces domaines et vous propose de faire le point sur quelques résultats qui éclairent ces questions. Une récente expertise collective scientifique de l’Inra sur les rôles, services et impacts des élevages en Europe, les études prospectives Agrimonde et Agrimonde Terra notamment, contribuent à explorer le champ des possibles pour une sécurité alimentaire mondiale à l’horizon 2050.

Inflorescence d' ARABIDOPSIS THALIANA , l'arabette des dames.. © inra, CAIN Anne-Hélène
Décryptage du génome de la toute première plante

En comparant la séquence d’ADN de plus de 35 génomes de plantes, les chercheurs de l’Inra ont reconstruit le génome ancestral de la première plante à fleurs, constitué de 15 chromosomes porteurs de plus de 20 000 gènes et datant de 214 millions d’années, une origine plus ancienne que celle supposée par les plus vieux fossiles de plantes connus à ce jour. L’apparition de copies surnuméraires de gènes ancestraux ainsi que la réorganisation des chromosomes ancestraux, au cours de l’évolution, a induit une plasticité génomique à l’origine de nouvelles espèces végétales ainsi qu’à leur adaptation à l’environnement changeant. Publiés dans Nature Genetics, ces travaux visent in fine à améliorer, chez des espèces aux génomes complexes, des caractéristiques agronomiques telles que le rendement, la qualité ou la tolérance aux stress.

nouvelle plateforme de phénotypage haut-débit intégrée à PHENOME. © Inra
Effets des contraintes climatiques sur le blé : PHENO 3 C voit grand

La plateforme Phéno3C (Phénotypage au Champ sous Contraintes Climatique) de l’Inra Auvergne-Rhône-Alpes a hébergé sa première expérimentation complète entre octobre 2015 et juillet 2016. Les premiers résultats mettent en évidence la grande plasticité du blé vis-à-vis du stress hydrique.

Détail d’une plante Welwitschia mirabilis avec ses deux feuilles et des cônes mâles sur lesquels le pollen est visible (gros plan). © Michael W. Frohlich
D’où viennent les fleurs ? L’« abominable mystère de Darwin » s’éclaircit

Le mystère de l’origine des plantes à fleurs est en partie levé grâce à une équipe du Laboratoire de physiologie cellulaire et végétale (CNRS/Inra/CEA/Université Grenoble Alpes), en collaboration avec le laboratoire Reproduction et développement des plantes (CNRS/ENS de Lyon/Inra/Université Claude Bernard Lyon 1) et les Jardins de Kew (Royaume-Uni). Leur découverte, publiée dans la revue New Phytologist, le 24 février 2017, nous éclaire sur une question ayant beaucoup intrigué Darwin : l’apparition d’une structure aussi complexe que la fleur au cours de l’évolution.

Jeune alevin d'omble chevalier avec son sac vitellin. © Inra, E Lasne
Les effets pervers du changement climatique sur les salmonidés lacustres

Dans un article scientifique paru récemment, des chercheurs de l’UMR CARRTEL (UMR Inra/Université de Savoie) montrent, par une approche expérimentale, comment l’augmentation des températures observées et prédites dans le cadre du changement climatique peut moduler et amplifier l’effet d’autres facteurs de l’environnement dont les effets peuvent être faibles voire anodins dans un état thermiquement "normal" non stressant.

Partenariats
. © Inra
Le projet Isite clermontois CAP20-25 et le projet Idex Lyon retenus par le jury international

A l’issue de l’audition des 20 et 21 février 2017, deux nouveaux projets régionaux sont retenus dans cet appel à projet du PIA, dans la continuité du grand emprunt national lancé en 2009, et après une compétition serrée et longue. Les résultats ont été annoncés le 24 février dernier.

Présentation  des LIT au SIA et signature de la convention pour le LIT Auvergne. © Inra, C Lemaitre
Les partenaires du Laboratoire d’Innovation Territorial grandes cultures  en Auvergne concrétisent leur collaboration

Paris, le 1er mars 2017 - A l’occasion du Salon International de l’Agriculture, les sept partenaires fondateurs du Laboratoire d’Innovation Territorial grandes cultures en Auvergne se sont réunis en présence du Ministre de l’Agriculture pour signer le contrat de consortium qui concrétise leur collaboration.

. © Inra
Le partenariat et la valorisation au cœur du PSDR

Daniel Roybin est en charge de l’animation du programme PSDR (Pour et Sur le Développement Régional) en Rhône-Alpes depuis 2000 : une expertise développée au fil du temps pour faire fonctionner ce programme d’intérêt pour l’Inra, qui permet de montrer, outre nos compétences de recherche, un savoir-faire apprécié de montage de projets en partenariat territorial.

Conférence de presse - 14 octobre 2016. Une stratégie globale à l'horizon 2025.. © Inra
Performances de l’agriculture, sécurité alimentaire, bioéconomie & innovation : la stratégie globale de l’Inra à l’horizon 2025

Stabiliser le réchauffement climatique, réduire l’insécurité alimentaire, assurer la transition énergétique, construire les agricultures du futur, préparer Open Science et Big Data… La recherche agronomique sera confrontée tout au long du 21ème siècle à des défis sans précédent. Philippe Mauguin, pdg de l’Inra, a présenté la stratégie globale de l’Institut pour les 10 années à venir, avec l’ambition de permettre à nos sociétés de vivre mieux et de façon plus durable.


Science&Société
60 sportifs peuvent s'inscrire pour participer à GlutHealth. © Inra, MAITRE Christophe
Des athlètes à fond la forme mais... avec ou sans gluten ?

Et si appauvrir son régime en gluten était la clé d'une amélioration du bien-être et de la performance physique de l’athlète de haut niveau ? C’est l’hypothèse à laquelle chercheurs et médecins clermontois vont tenter de répondre, avec l’aide de sportifs locaux.

. © Inra
LymeSnap : la science embarque le citoyen des Combrailles

L'UMR Epidémiologie animale du Centre Inra Auvergne Rhône-Alpes et le CHU de Clermont-Ferrand démarreront début avril un projet de recherche visant à obtenir une meilleure estimation du nombre de nouveaux cas de maladie de Lyme en Pays des Combrailles dans le Puy-de-Dôme.

. © Inra
Accompagnement en sciences et technologie à l’école primaire

Signature de la convention Astep avec le rectorat

Portraits Hervé Cochard et Sylvain Delzon © Rémi Dugne, Christophe Maître
Une revue annonce le renouveau de l'édition scientifique

L'édition scientifique actuelle, dominée par quelques firmes qui engrangent des profits colossaux, est un obstacle à la circulation du savoir. Une revue spécialisée, le Journal of Plant Hydraulics, créée par deux chercheurs de l'Inra, Hervé Cochard et Sylvain Delzon, s'affranchit de ce système et ouvre une brèche pour publier autrement.

des conseils au quotidien pour préserver son capital santé. © Inra
Vivons plus vieux en bonne santé !

Ce livre, coordonné par Véronique Coxam (UMR de Nutrition Humaine), n’est pas un recueil de recettes miracle pour rester jeune - bien au contraire - mais il offre un panorama de ce qu’il faut savoir pour traverser les années en bonne santé et des conseils très pratiques. Corps et esprit vous en remercieront au quotidien !

L’origine du parfum de thé dévoilée chez les roses. © © Inra
La rose, une très longue histoire dans la région ARA

Quatre magnifiques documentaires très intéressants sur la rose sont en ligne sur le site de France culture. Dans l’épisode 3 interviennent des chercheurs de L’UMR RDP de Lyon (Unité Mixte de Recherches INRA/ENS/CNRS/UCBL), dont l'une des thématiques de recherche est centrée la biologie de la rose et du rosier.



Agenda
25 avr 2017
Laqueuille
Agriculture biologique : signature d'un accord de partenariat

L'Inra et le Fibl signeront un accord de partenariat (Memorundum of Undestanding) sur les recherches en agriculture biologique sur le site de l'Herbipôle à Laqueuille (63).


. © Inra
15 mai 2017
INRA, 63122 Saint-Genès Champanelle
Rôles, impacts et services issus des élevages européens

À la demande des ministères en charge de l’Écologie et de l’Agriculture, et de l’Ademe, l’Inra a conduit une expertise scientifique collective (ESCo) sur les systèmes d’élevage européens et leurs produits. 

Leurs rôles,  leurs impacts économiques, sociaux et environnementaux, ainsi que les services  marchands ou non marchands qu’ils rendent à la société ont été analysés sur la base d’un important travail de synthèse bibliographique internationale. Les résultats, qui suggèrent aussi des leviers d’action pour les différents systèmes d’élevage, sont présentés


07-09 juin 2017
Lyon
Immunité des invertébrés

Ce congrès abordera un ensemble de thématiques qui touche aux mécanismes de l'immunité et au interactions entre les invertébrés, leurs symbiotes - pathogènes ou mutualistes - et l'environnement


22-23 juin 2017
Clermont-Ferrand
4e International Congress of Translational Research in Human Nutrition

Theme : nutrition & Cancer



Directeur de la publication : Jean-Baptiste Coulon  Réalisation : service communication

Se désabonner de la lettre électronique