Si cette lettre d’information ne s’affiche pas correctement, aller à la version en ligne

logo pour la newsletter La lettre aux entreprises
N° 79
  Janvier 2016  
logo pour la newsletter
  Partenariat et Transfert, du nouveau à l'Inra ! 
Philippe LENEE - Directeur du Partenariat, du Transfert pour l’Innovation, Inra. © Inra

En tant qu’organisme public de recherche finalisée, l’INRA contribue à l’innovation, facteur majeur de compétitivité. En 2015, l’INRA a revisité sa stratégie et a créé une direction du partenariat et du transfert pour l’innovation (DPTI). Cette direction d’appui à la recherche rassemble des compétences en droit du contrat, propriété intellectuelle, intelligence économique et valorisation. 

En tant que nouveau directeur, j’ai l’ambition de promouvoir la visibilité et le dialogue avec les parties prenantes et les acteurs clés de l’innovation (industriels, instituts techniques, agriculteurs, consommateurs, associations, collectivités…).
Notre objectif est de diffuser et transférer les inventions de l’INRA plus rapidement, de favoriser la co-conception des innovations grâce à des projets et des programmes de recherche collaborative. Nous avons la volonté d’accompagner les chercheurs dans ce parcours et de créer les conditions favorables pour porter les résultats de la recherche à des niveaux de maturité technologique élevée, de soutenir la preuve du concept industriel, de faciliter l’appropriation des résultats par les entreprises et plus particulièrement les PME. Enfin, un accent tout particulier sera mis pour promouvoir et accompagner la création d’entreprises et permettre à des innovations de rupture de trouver les financements nécessaires à leur transfert vers la société.

Philippe LENEE,
Directeur du Partenariat et du Transfert pour l’Innovation, Inra

Résultats de recherche et innovations
coccidie. © inra, UMR ISP
Vers une nouvelle stratégie de lutte contre la coccidiose aviaire

Les chercheurs de l’Inra et de l’Université de Tours ont identifié de nouveaux composés anticoccidiens, efficaces in vitro, ciblant une aminoprotéase d’Eimeria tenella, nouvelle cible dans la lutte contre la maladie. Ces travaux ouvrent une nouvelle voie dans la lutte contre la coccidiose et la résistance aux anticoccidiens actuels.

Des salades en sachet plus vertes. © Inra
Des salades en sachet plus vertes

En jouant sur la conception innovante d’équipements de nettoyage ainsi qu’en testant de nouvelles techniques de décontamination, les partenaires du projet européen SUSCLEAN sont parvenus à maitriser le risque microbiologique, tout en réduisant les quantités d’eau et de chlore, dans la production de légumes IVe gamme.

Epithélium colique et flore intestinale. © Inra, ROCHET Violaine
La flore intestinale en renfort de l’immunothérapie en cancérologie

Le rôle capital de la flore intestinale dans le succès d’une immunothérapie vient d’être dévoilé dans une étude parue dans la revue Science. Des bactéries intestinales capables d’améliorer la réponse thérapeutique de ce médicament et de diminuer un effet secondaire régulièrement rencontré avec ce traitement, une « colite inflammatoire », ont été identifiées. Ces travaux de recherche sous-tendent que l’efficacité des immunothérapies en oncologie pourrait à l’avenir être dictée notamment par la composition de la flore intestinale des patients. Les chercheurs espèrent d’une part, pouvoir élaborer un test prédictif de réponse à ces traitements par des analyses de la flore intestinale. D’autre part, pouvoir proposer aux patients qui le nécessitent la possibilité de reconstituer une flore qui restaurera l’effet antitumoral de l’immunothérapie.

Prairie permanente du marais poitevin dans une parcelle suivie dans le cadre d'un projet Casdar. © Inra
Des critères simples pour évaluer les services de production des prairies permanentes

La composition en familles botaniques, le stade phénologique* et la teneur en matière sèche de l’herbe sont les variables communes qui expliquent la production de biomasse et la valeur nutritive des prairies permanentes aux différentes périodes de la saison.

Le Centre des Sciences du Goût et de l’Alimentation de Dijon a développé un test pour évaluer la perception orosensorielle d’un sujet. Ce dispositif comprend un support de papier azyme sur lesquels ont été déposées des solutions sapides de concentration croissante. Ce test permet notamment d’estimer le seuil de sensibilité d’un individu. © Inra
Un dispositif pour évaluer la sensibilité aux saveurs

Le dispositif TASTY permet d’évaluer la sensibilité aux saveurs. Par rapport aux tests existants, les deux principaux atouts de ce dispositif sont la possibilité d’évaluer à distance la sensibilité aux saveurs et la possibilité d’établir des profils de sensibilité par comparaison à des données normatives.

Nos partenariats, nos projets
films roses pour les tunnels maraîchers. © Inra
ORCA : vers de nouvelles propriétés optiques des films maraîchers ?

Augmenter la productivité et l’efficience des intrants en cultures maraîchères grâce à de nouvelles propriétés optiques conférées aux films plastiques sont les objectifs du projet ORCA (ORganic CAscade), labellisé par Vegepolys et lancé conjointement par l’UMR IRHS (Inra, Université Angers, Agrocampus Ouest), l’Institut des Molécules et des Matériaux du Mans et la société Cascade.

projet européen pour booster l’essor industriel des bioraffineries lignocellulosiques. © Inra, Michael O’Donohue
Un nouveau projet européen pour booster l’essor industriel des bioraffineries lignocellulosiques

ADMIT BioSuccInnovate de la KIC Climate est un ambitieux projet européen qui vise au travers d’une approche globale biotechnologique, économique et environnementale à assurer le déploiement commercial des bioraffineries utilisant la biomasse de «seconde génération» pour produire des composés à haute valeur ajoutée en chimie du renouvelable.

Conteneur de paillettes d'embryons congelés dans l'azote liquide.. © © INRA, PAILLARD Gérard
Deux projets pour développer l’utilisation des analogues des kisspeptines en reproduction animale

Les analogues de kisspeptines représentent une alternative prometteuse à l’utilisation des hormones dans les élevages. Deux nouveaux projets de recherche, impliquant des chercheurs de l’INRA, du CNRS et de la société ReproPharm, vont étudier ces molécules dans l’optique de développer de nouvelles applications pour les éleveurs.

Le domaine de Bourges Galle à Avord (18520) est une unité expérimentale pluri-espèces, avec 2 principaux axes de recherche : l'amélioration génétique et la sélection animale. Le troupeau expérimental porcin est composé de 160 truies et renouvellement . L'unité est rattaché scientifiquement à l'UR 337, Station de Génétique Quantitative Appliquée (SGQA), de Jouy-en-Josas.. © Inra, CATTIAU Gilles
Projet AROME : développer une véritable alternative à la castration des porcelets en préservant la qualité de la viande

Le projet ANR AROME a pour objectif de développer de nouvelles stratégies de sélection chez le porc afin de réduire le risque d’altération de la qualité de la viande par « l’odeur de verrat ». Les solutions développées permettront de proposer une véritable alternative à la castration des porcelets, qui pourrait être abandonnée en Europe en 2018.

rapport d'activités 3BCAR. © Inra
5 projets de recherche de ressourcement scientifique pour 2016

3BCAR finance 5 projets de ressourcement scientifique pour l’année 2016, lui permettant de rester en avance de phase et de répondre aux futurs besoins des industriels.

Dispositif de partenariat
dispositif original pour booster l’innovation au sein des PME/ ETI et des structures de recherche publiques.. © Inra, Z. MOULOUNGUI
Biofertilisation : le LabCom C2R-BioNut en ordre de marche

Le 03 décembre était inauguré dans les locaux de l’ENSIACET, le  laboratoire commun entre l’unité mixte de recherche Chimie Agro-Industrielle (CAI) et la société AgroNutrition. Retour sur la création de ce LabCom baptisé C2R-BioNut, les objectifs de recherche & développement et les avantages attendus de la collaboration LabCom pour les deux partenaires.

Carrefours de l'Innovation Agronomique

Les Carrefours de l'Innovation Agronomique sont devenus un lieu reconnu de diffusion des projets et résultats de recherche de l'Inra et d’autres opérateurs de recherche-développement au service de l'Innovation. Retrouvez les vidéos des derniers colloques.


Contenu multimédia
Leviers pour réduire les pertes agricoles et alimentaires : comprendre, quantifier et analyser

Quantifier les pertes agricoles et alimentaires, analyser les spécificités de filières végétales et animales très différentes et proposer des leviers d’action techniques, organisationnels et réglementaires, tels étaient les objectifs des présentations réalisées dans le cadre de ce Carrefour de l'Innovation Agronomique qui s'est tenu le 26 Novembre à Paris.


Contenu multimédia
Adaptation des forêts méditerranéennes aux changements climatiques

Le modèle méditerranéen a une portée générique pour le forestier français qui devra prendre en compte des changements climatiques de magnitude et de fréquence incertaines. Ce Carrefour de l'innovation agronomique du 20 novembre 2015, à Avignon, visait à partager l'expérience de la gestion forestière méditerranéenne avec les autres régions forestières.

Les trois Instituts Carnot portés par l'Inra

Vos portails thématiques vers la recherche publique !


 

Qualiment

Direction : Catherine Esnouf
Chargée d'affaires : Pauline Souvignier


 

Institut Carnot en Santé Animale

Direction : Etienne Zundel
Chargée d'affaires : Fanny Wacquet


 

Bioénergies, biomolécules et matériaux biosourcés du carbone renouvelable

Direction : Paul Colonna
Chargé d'affaires : Alexandre Brosse

« Institut Carnot » est un label accordé par le Ministère de l'Enseignement Supérieur et de la Recherche.
Ce label vous garantit l'excellence scientifique des laboratoires de recherches ainsi que le professionnalisme quant à la gestion des contrats de recherche et la relation partenariale.


Offres de technologie
fermenteur. © Inra
Contrôle de la masse molaire de dextranes produits à partir de saccharose

Production de dextrane alpha-1,6 à masse molaire contrôlée en une seule étape enzymatique

pates aux légumineuses. © Inra
Des pâtes enrichies en protéines végétales

Pâtes alimentaires au blé dur enrichies en légumineuses (au delà de 35%) et pâtes 100% légumineuses



Agenda

Contenu multimédia
Colloque Agriculture et Innovation 2025 : vidéos

Organisé par l'Acta, AgroParisTech, l'Inra et l'Irstea, ce colloque s'est déroulé dans le cadre du Salon international de l'Agriculture 2016. Il s'inscrit dans le prolongement de la mission "Agriculture - Innovation 2025", confiée en 2015 à 4 personnalités de ces 4 organismes par les ministres en charge de l'Agriculture et de la Recherche. Ce colloque était relayé en direct vidéo sur le web et via Twitter sous le hashtag #AI2025.

L’Inra au Salon international de l’agriculture - 27 février au 6 mars 2016. © Inra
27 fév - 06 mars 2016
Paris
L’Inra au Salon international de l’agriculture 2016

À l’occasion du 53e Salon de l’agriculture sur le thème Agriculture et alimentation citoyennes, l’Inra célèbrera son 70e anniversaire sur son stand et dévoilera un aperçu de ses grandes découvertes et avancées scientifiques. Un pôle recrutement présentera les disciplines de recherche et les différents métiers dans lesquels l'Inra recrute.


02-03 fév 2016
La trame verte dans les espaces ruraux
Paris
02-03 fév 2016
Les XLVIIIe Journées de la Recherche Porcine (JRP)
Paris
04-05 fév 2016
Atelier Ecodesign des process de l'agro-bio-industrie
Paris (75)
05 fév 2016
Journée annuelle Benjamin Delessert 2016
PARIS
11 fév 2016
Big data : vers un élevage 3.0
Paris
15-16 mars 2016
Formation Co-Click eau
Paris (75)
17-18 mars 2016
IAD 2016 : 10e édition du congrès du réseau français en Immunologie des Animaux Domestiques
PLOUFRAGAN (FRANCE)
21-22 mars 2016
Journées professionnelles de l'Association Française pour la Production Fourragère
Paris


Vient de paraître
couverture livre mycorhizes essor nouvelle révolution verte. © Quae
Les mycorhizes, l'essor de la nouvelle révolution verte

Voici une réédition d'un livre sur l'intérêt des mycorhizes, cette association plantes-champignons dans les sols. Les connaissances ont progressé très vite sur le sujet, les auteurs proposent ici une version revue et augmentée qui intéressera tous ceux qui cultivent des végétaux.

couverture livre protection agroecologique cultures. © Quae
Protection agroécologique des cultures

Voici un ouvrage qui introduit les principes de l’agroécologie dans leur application à la protection des cultures. Les auteurs proposent l'analyse de plusieurs expériences participatives réalisées dans des contextes d'agriculture tempérée ou tropicale.

couverture livre agriculture developpement durable. © Quae
Agriculture et développement durable - Guide pour l'évaluation multicritère

Les systèmes de production animale et végétale doivent aujourd’hui proposer de nouveaux modèles productifs pour contribuer au développement durable de la planète. Pédagogique et didactique, ce guide méthodologique permet de réaliser une évaluation multicritère de la durabilité de l’agriculture.

Partenariats pour le développement territorial. André Torre, Dominique Vollet, coordinateurs. Éditions Quæ (Versailles), paru le 18/12/2015. Collection Update Sciences & technologies. 256 pages
ISBN 978-2-7592-2407-4, référence 02507. © Eds Quae, Eds Quae
Partenariats pour le développement territorial

Un livre issu des travaux réalisés dans le cadre du programme PSDR 3.

couverture livre lapin biologie elevage. © Quae
Le lapin, de la biologie à l'élevage

L'élevage du lapin se développe au plan mondial, pour sa viande, ses poils et sa fourrure. Ce livre apporte au lecteur l'ensemble des connaissances pratiques ou scientifiques nécessaires à l'élevage, qu'il soit professionnel ou familial, ainsi que pour l'approche du lapin dit "de compagnie".


Directrice de publication : Odile Whitechurch
Rédactrice en chef : Anne Perraut
 
La lettre aux entreprises est produite par la Direction du Partenariat et du Transfert pour l'Innovation de l'Inra.
Pour toute information, adressez un message à : dpti@paris.inra.fr
 
A tout moment, vous disposez d'un droit d'accès, de modification, de rectification et de suppression des données qui vous concernent
(art 34 de la loi «Informatique et Libertés du 6 Janvier 1978»).

Se désabonner de la lettre électronique