Si cette lettre d’information ne s’affiche pas correctement, aller à la version en ligne

logo pour la newsletter La lettre aux entreprises
N° 83
  Mai 2016  
logo pour la newsletter
  Les Carrefours de l’Innovation Agronomique, 10 ans déjà ! 
Christian Huyghe lors du Ciag Dymaniques de développement des systèmes agricoles et alimentaires biologiques, tenu à Rennes le 28 avril 2016. © Inra

Les Carrefours de l’Innovation Agronomique ont été initiés par l’Inra en 2007 pour la dimension Agriculture et étendus ensuite à la dimension Alimentation et Environnement. Structurés autour de colloques organisés sur l’ensemble du territoire national, ces Carrefours ont pour objectif de diffuser des résultats de la recherche appropriables par les entreprises et les acteurs économiques, ainsi que les étudiants.

Le principe est simple : « Donner à voir, donner à discuter ». En effet, il s’agit bien de montrer, autour d’un thème donné et de façon pédagogique, les résultats des travaux de recherche, conduits à l’Inra ou dans d’autres structures, susceptibles d’être traduits rapidement en innovations. La place importante donnée aux discussions favorise l’appropriation et génère de nouvelles questions et interactions.

Les présentations et les vidéos des exposés sont disponibles en ligne, les textes sont publiés dans la revue électronique Innovations Agronomiques. Sur la dimension ‘Alimentation’, le dispositif a été enrichi par des rencontres « B to B » entre les entreprises et les chercheurs.

Cette démarche de diffusion volontariste des résultats de recherche a déjà donné naissance à 36 colloques et 51 numéros d’Innovations Agronomiques.

L’aventure continue, prochain rendez-vous le 17 juin à Paris sur le thème « Allergies, intolérances et hypersensibilités alimentaires ».

Christian Huyghe, directeur scientifique adjoint Agriculture, Inra

Résultats de recherche et innovations
responsable du flétrissement bactérien. © Inra
De nouvelles pistes moléculaires pour améliorer la sélection de plantes résistantes

Les plantes et agents pathogènes utilisent diverses stratégies pour mieux se défendre et pour mieux attaquer, respectivement. L’Inra a identifié un mécanisme de résistance qui convertit une activité de virulence bactérienne en déclencheur d’une réponse immunitaire. Ce résultat ouvre de nouvelles perspectives pour la sélection ciblée de plantes.

nouveaux emballages alimentaires à partir des résidus des agro-industries. © Inra
Développer de nouveaux emballages alimentaires à partir des résidus des agro-industries

Le projet Ecobiocap a permis de produire des emballages dont les constituants sont exclusivement issus de déchets et sous-produits des industries alimentaires. Durables, adaptés aux denrées périssables, leurs propriétés ont été modulées selon les exigences des aliments. Ecobiocap pose aussi les jalons pour valoriser plus largement ces « déchets-matières premières ».

. © Inra
Co-Click’eau ou comment préserver les zones de captages

Co-Click’eau, une démarche outillée de scénarisation à disposition des parties prenantes des territoires à enjeu « eau »

couv Evolutionary Applications. © Inra
Le mildiou de la vigne sous surveillance : s’adapte-t-il aux cépages résistants ?

Au moment où de nouveaux cépages résistants, notamment au mildiou de la vigne, vont être mis sur le marché, les capacités d’adaptation des pathogènes aux variétés résistantes restent mal connues. En comparant l’agressivité de différentes populations de mildiou, des chercheurs de l’Inra montrent que si la résistance des cépages est globalement efficace, le mildiou est néanmoins capable de s’adapter en quelques années, diminuant ainsi l’efficacité de ces résistances. Ces résultats plaident pour adosser l’utilisation des cépages résistants à des pratiques agronomiques préservant leurs durabilités. Ces travaux sont publiés dans la revue Evolutionary Applications.

Sausisses fumées et andouillettes.. © Inra, MANSION Nathalie
Alimentation durable : effets d’une taxe environnementale sur les aliments à base de produits animaux

Gaz à effet de serre, qualité nutritionnelle et équité sociale

Nos partenariats, nos projets
RMT FLorepro & Chlean Pass. © Inra
Florepro et Chlean Pass, deux réseaux mixtes technologiques reconduits pour cinq  ans

En appui aux industries agroalimentaires, les réseaux mixtes technologiques Florepro –utilisation de bactéries comme agents naturels de bio-conservation- et Chlean Pass –opérations de nettoyage et désinfection des IAA- sont reconduits pour cinq ans (2016-2020).

communiqué de presse : DEINOVE S’ASSOCIE A TOULOUSE WHITE BIOTECHNOLOGY. © Inra
DEINOVE WHITE BIOTECHNOLOGY POUR OPTIMISER LA PRODUCTION DES DEINOCOQUES

DEINOVE et TWB engagent un projet collaboratif pour optimiser les flux métaboliques des Déinocoques. Ce partenariat vise à renforcer le savoir-faire unique de DEINOVE sur le métabolisme des Déinocoques et à optimiser la production de molécules d’intérêt ciblées.

Carrefours de l'Innovation Agronomique

Les Carrefours de l'Innovation Agronomique sont devenus un lieu reconnu de diffusion des projets et résultats de recherche de l'Inra et d'autres opérateurs de recherche-développement au service de l'Innovation. Retrouvez les vidéos des derniers colloques.


Contenu multimédia
Dynamiques de développement des systèmes agricoles et alimentaires biologiques

La tension entre élargissement de l'agriculture biologique et la conservation de son identité s’exprime sous la forme de paradoxes que le colloque cherche à relever pour mieux comprendre les verrous et leviers au développement de l’AB. Pour cela l’AB est étudiée en tant que systèmes agroécologiques, territoriaux, alimentaires et de connaissances.

Les trois Instituts Carnot portés par l'Inra

Vos portails thématiques vers la recherche publique !


 

Qualiment

Direction : Catherine Esnouf
Chargée d'affaires : Pauline Souvignier


 

Institut Carnot en Santé Animale

Direction : Etienne Zundel
Chargée d'affaires : Fanny Wacquet


 

Bioénergies, biomolécules et matériaux biosourcés du carbone renouvelable

Direction : Paul Colonna
Chargé d'affaires : Alexandre Brosse

« Institut Carnot » est un label accordé par le Ministère de l'Enseignement Supérieur et de la Recherche.
Ce label vous garantit l'excellence scientifique des laboratoires de recherches ainsi que le professionnalisme quant à la gestion des contrats de recherche et la relation partenariale.


Agenda
Instituts Carnot. © Inra
02 juin 2016
Paris
Journée Recherche - Innovation – Transfert pour les filières alimentaires et ingrédients, chimie et matériaux

Rencontres 3BCAR-Qualiment : Les RDV d’affaires sont ouverts ! RDV  à ne pas manquer pour les entreprises des filières alimentaires et ingrédients, bioénergies, biomolécules et matériaux biosourcés


Ciag du 17 juin 2016. © Inra
17 juin 2016
Paris
Allergies, intolérances et hypersensibilités alimentaires

Ce Ciag s’adresse tout particulièrement aux acteurs des industries agro-alimentaires (meunières et laitières en particulier), médecins (gastro-entérologues et rhumatologues en particulier), enseignants-chercheurs et étudiants de ces filières.


8ème Conférence internationale sur la génomique des Rosaceae
21-23 juin 2016
VIIIe conférence sur la génomique des Rosaceae - Angers

La VIIIe édition de la conférence internationale sur la génomique des Rosaceae, organisée à Angers par l'UMR IRHS, a pour objectif de permettre aux chercheurs et aux sélectionneurs du monde entier, travaillant sur les Rosacées fruitiers et ornementaux, de faire le point sur l’état des recherches en génomique et génétique sur ces espèces, et de cibler leur recherche pour fournir des solutions correspondant aux besoins des producteurs et aux besoins des consommateurs.


Icar 2016 - Congrès international de reproduction animale (extrait affiche). © Inra
26-30 juin 2016
Tours
XVIIIe Congrès international de reproduction animale

Le XVIIIe Congrès international de reproduction animale (ICAR) est organisé par l’Inra pour le contenu scientifique. Au-delà des développements récents des études en physiologie et biotechnologies dans les espèces d'élevage et sauvages en physiologie de la reproduction, cette édition de ICAR fera apparaître plusieurs thèmes et concepts émergents, comme la biologie prédictive, les régulations épigénétiques, l'origine développementale de la santé des adultes et des idées nouvelles en neuroendocrinologie.




Vient de paraître
Conférence de presse suivant la remise officielle du rapport Recherche-Innovation 2025 pour la filière forêt-bois au ministère de l'Agriculture le 9 mai 2016. © Inra, MAITRE  Christophe
Remise du rapport Recherche et Innovation 2025 pour la filière forêt-bois

Conduite par messieurs d’Amécourt, président de l’IDF, Lemas, directeur général du groupe Caisse des dépôts, Houllier, président d’Allenvi et PDG Inra, et Sève, président du FCBA, la mission « recherche et innovation 2025 pour la filière forêt-bois » a rendu son rapport le 9 mai 2016 aux 5 Ministres en charge de la Recherche, de la Forêt, de l’Écologie, des Territoires et de la ruralité, de l’Économie. Ce rapport formule 13 propositions stratégiques et des recommandations pour leur financement.

Ouvrages Sciences en Questions. © Inra
Parution du dernier ouvrage de "Sciences en Questions"

L'emprise des droits intellectuels sur le monde du vivant, Marie-Angèle Hermitte 


Directrice de publication : Odile Whitechurch
Rédactrice en chef : Anne Perraut
 
La lettre aux entreprises est produite par la Direction du Partenariat et du Transfert pour l'Innovation de l'Inra.
Pour toute information, adressez un message à : dpti@paris.inra.fr
 
A tout moment, vous disposez d'un droit d'accès, de modification, de rectification et de suppression des données qui vous concernent
(art 34 de la loi «Informatique et Libertés du 6 Janvier 1978»).

Se désabonner de la lettre électronique